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Objectifs pédagogiques

  • Savoir estimer la durée et le cadre utiles à chaque temps de réunion
  • Utiliser de nouveaux formats de réunion pour favoriser l'implication des collaborateurs
  • Maîtriser et réduire le temps passé en situation de réunion
  • Optimiser les conditions de réussite d'une réunion
  • Impliquer chacun des participants
  • Utiliser différentes modalités afin de maintenir l'attention de tous types de stand-up meeting et de world café
  • Restituer l'essentiel de la réunion.

Niveau requis

Avoir suivi la formation COMO-REU "Préparer et conduire une réunion ou un groupe de travail" n'est pas obligatoire mais permet d'initier cette formation.

Public concerné

Toute personne susceptible d'organiser des temps de réunion réguliers avec ses collaborateurs.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation
  • Formulation des attentes
  • Echange d'expériences autour de situations de "réunionite"
  • Recueil des impressions à chaud qui serviront de fil rouge

Réunion Socrate

  • Les ingrédients d'une réunion Socrate
  • Comment exploiter le dispositif dans son contexte de travail ?

Réunion minute ou stand-up meeting

  • Comment réinventer les réunions et les rendre efficaces
  • Les ingrédients :
    • Une réunion rapide
    • Aller droit au but
    • Donner la parole à chacun
    • Qui cible l'essentiel à traiter

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Echange informel autour d'un café style afin d'aborder "en vrai" la réunion minute
  • Un "bâton–relais" permet à chacun de s'exprimer en un temps donné
  • Conclusion
  • Bilan "minute"

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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