Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Créer et utiliser un compte TikTok dans un cadre professionnel
- Définir une stratégie de marque et de contenus, vous inspirer des bonnes pratiques
- Identifier des influenceurs et commander des contenus sur-mesure
- Créer des campagnes de contenus sponsorisés avec TikTok Ads
- Calculer le ROI.
Prérequis
Avoir une pratique courante de la navigation Web.
Validez les prérequis
Afin de vérifier que vous disposez bien des prérequis nécessaires à cette formation, nous vous invitons à réaliser ce test.
Temps estimé : 4 minutes.
Passer le testPublic concerné
Community managers, social media managers, responsables et chargés de communication et/ou marketing.
Programme
Introduction
- Comprendre le phénomène TikTok
- Quels bénéfices pour l'entreprise ? Quelles stratégies possibles ?
- Challenges, second degré, humour, auto-dérision : l'esprit TikTok
Créer un compte, développer sa communauté
- Créer un compte professionnel, étape par étape
- Sécuriser son profil
- Augmenter la portée des publications
- Générer des interactions : likes, partages, commentaires
- Comprendre l'algorithme de TikTok
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Constituer une trame de hashtags
Définir ses objectifs, s'inspirer des bonnes pratiques en entreprise
- Exemples de bonnes pratiques :
- Rajeunir son audience
- Promouvoir ses produits
- Promouvoir ses idées
- Développer le "personal branding" (ou marketing personnel)
- Développer sa créativité digitale
- Vendre des produits ou services
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Analyse critique de posts d'entreprise
Stratégie de contenus
- Définir une typologie de contenus adaptés
- Définir une fréquence et un calendrier de publication
- Comprendre et exploiter les challenges TikTok
- Produire des contenus sur-mesure avec les outils et applications ad hoc
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Créer la vidéo d'un challenge à partir d'un modèle
Collaborer avec des influenceurs
- Conseils outils et prestataires pour identifier les bons influenceurs
- Solliciter des collaborations
- Sélection de bonnes pratiques en B to C
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Analyse critique de posts sollicités par des marques
TikTok Ads : concevoir et réaliser des contenus sponsorisés
- Spécificités et intérêts de campagnes publicitaires sur TikTok
- TikTok Ads : sélection de bonnes pratiques
- Définir ses objectifs, son audience, le type de contenu, son budget
- Le Tiktok Pixel
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Calculer le retour sur investissement (ROI) d'une campagne
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.