La collaboration à distance est un phénomène qui tend à prendre de l'ampleur dans les organisations aujourd'hui. Face à ce nouveau contexte professionnel, les managers sont confrontés à des problématiques qu'ils découvrent. Cela ne doit pas faire oublier les opportunités qui s'offrent à eux et qui sont loin d'être négligeables. Comment réussir la transition du travail à distance ? Quels sont les risques, les écueils à éviter ? Comment intégrer les collaborateurs à distance et fédérer une équipe dont les membres sont dispersés ? Piloter une équipe à distance est un vrai défi que ce parcours vous aidera à relever. Vous trouverez des outils et bonnes pratiques pour accompagner vos collaborateurs à distance et pour faire en sorte que toutes les énergies convergent vers la réalisation d'un projet commun.
Objectifs pédagogiques
- Identifier les enjeux du télétravail, les risques du management de télétravailleurs ainsi que les besoins d'un collaborateur distant
- Expliquer les attentes comportementales, le fonctionnement de l'équipe et le pilotage de l'activité dans un contexte de télétravail
- Etablir et appliquer les règles de pilotage, de suivi et d'évaluation d'un télétravailleur
- Intégrer les nouvelles situations managériales induites par le télétravail
- Structurer le partage de l'information et construire une dynamique de groupe dans une équipe comportant des télétravailleurs
- Estimer sur le long terme l'engagement d'un télétravailleur et son implication dans la vie d'équipe
- Choisir l'outil de communication adapté aux situations.
Niveau requis
Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.
Public concerné
Managers et responsables d'équipes à distance.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Présentation du télétravail et éléments de contexte
- Enjeux pour l'entreprise, les managers et les salariés
- Quelques données sur le développement du télétravail et ses perspectives
Cerner l'impact de la distance sur les collaborateurs, l'équipe et son rôle de manager
- Comprendre les attentes et besoins d'un collaborateur à distance
- Identifier les attentes, limites et opportunités d'une équipe comportant des travailleurs distants
Organiser le fonctionnement d'une équipe comportant des télétravailleurs : préserver la performance collective et trouver l'équilibre entre concentration et collaboration
- Adapter le fonctionnement d'une équipe dispersée
- Suivre un travailleur à distance
Accompagner ses collaborateurs vers le télétravail
- Identifier les risques de détresse et de difficultés
- Identifier les bonnes pratiques du télétravailleur (gestion du temps, gestion de la porosité, développement de l'efficacité...)
Maîtriser et tirer parti des nouvelles technologies pour garder le lien en télétravail
- Optimiser l'utilisation des outils de communication à distance
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entrainement
- Jeux de rôle : différentes mises en situation
- Atelier collectif : analyse de scénario, mise en situation
- Brainstorming en sous-groupes :
- "Les attentes, limites et opportunités d'une équipe"
- "Le fonctionnement d'une équipe dispersée"
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratiques
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Les + de la formation
Cette formation est dotée d'un outil de pédagogie interactif. Cet outil digital et novateur permet d'accroître l'ancrage mémoriel®. Actif et impliquant, il permet de stimuler et d'interagir avec le groupe. Nos formateurs sont formés à cette andragogie.
Déroulement d'un jeu en équipes (Serious play) illustrant :
- Les clés de la synergie
- La définition et le respect des périmètres de responsabilité de chacun
- La richesse de la diversité des contributions
- Le rôle de l'intuition dans le processus créatif
- Le respect des pouvoirs et compétences respectifs de chacun
- La valeur ajoutée des individus pour le collectif, et inversement.