M2i Formation

Découvrez notre formationSusciter l'intérêt de son auditoire grâce au storytelling

Présentiel

2 jours (14 heures) - COMO-STORY

Accueil  ›  Formations Management  ›  Communication  ›  Communication orale  ›  Susciter l'intérêt de son auditoire grâce au storytelling

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir les techniques de construction d'une narration évocatrice au service d'un message fort
  • Pouvoir mettre en valeur votre narration orale face à votre public
  • Présenter votre histoire à un auditoire en suscitant de l'émotion.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Managers et leaders souhaitant emporter l'adhésion à l'oral à travers un message narratif mémorable.

La Défense26/08/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
La Défense18/11/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Découvrir le storytelling et ses usages possibles dans l'entreprise

  • Comprendre les apports fondamentaux du storytelling (donner du sens, partager de l'émotion)
  • Connaître les usages et les principes du storytelling à l'oral (politique, marketing, communication)
  • Enseignements tirés de communicants connus utilisant le storytelling à l'oral

Structurer son discours selon les règles du storytelling

  • Découvrir ou redécouvrir le schéma narratif, concept à la base de toute histoire
  • Adapter le schéma narratif à l'usage professionnel pour construire le plan de sa présentation
  • Utiliser la complémentarité des deux dimensions d'un discours impactant : rationalité et émotion

Apprendre à rédiger la narration

  • Impacter en présentant son message selon un angle resserré
  • Utiliser les composantes du récit pour rythmer le discours
  • Placer les lignes principales et secondaires de la narration
  • Associer un évènement à une ambiance et une émotion

Savoir exploiter les ressources des récits mythiques

  • Identifier les personnages principaux de sa présentation et leurs caractéristiques
  • Garder la tension narrative (épreuves des protagonistes)
  • Mettre en parallèle avec les histoires de l'entreprise / du département...
  • Faire adhérer le public à la morale de l'histoire grâce à des liens identifiants (aspirations, épreuves...)

Prendre la parole et présenter son histoire à un auditoire

  • Se connecter à son public grâce à un langage du corps adapté
  • Savoir créer, entretenir et faire monter la tension narrative à l'oral
  • Utiliser la variation prosodique, la gestuelle et le contact visuel pour amener le public dans une scène
  • Marquer le passage du message en créant des émotions explicites
  • Exprimer les sentiments des protagonistes
  • Assumer d'exprimer explicitement la morale de l'histoire

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

En cliquant le bouton « Accepter », vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des mesures d’audiences et vous permettre d’enregistrer vos préférences de navigation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

Accepter Paramètres En savoir plus