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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Acquérir les techniques de construction d'une narration évocatrice au service d'un message fort
  • Mettre en valeur votre histoire, oralement face à votre public
  • Présenter votre parcours, projet ou idée à différents types d'auditoire
  • Susciter l'émotion et le rassemblement.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Professionnels souhaitant emporter l'adhésion à l'oral à travers un message narratif mémorable.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Découvrir le storytelling et ses usages possibles dans l'entreprise

  • Comprendre les apports fondamentaux du storytelling (donner du sens, partager de l'émotion)
  • Connaître les usages et les principes du storytelling à l'oral (politique, marketing, communication)
  • Enseignements tirés de communicants connus utilisant le storytelling à l'oral

Structurer son discours selon les règles du storytelling

  • Découvrir ou redécouvrir le schéma narratif, concept à la base de toute histoire
  • Adapter le schéma narratif à l'usage professionnel pour construire le plan de sa présentation
  • Utiliser la complémentarité des deux dimensions d'un discours impactant : rationalité et émotion

Trouver sa propre histoire

  • Avoir le bon angle d'approche
  • Tirer des conclusions positives et constructives
  • Trouver l'enjeu pour rythmer le discours
  • Placer les lignes principales et secondaires de la narration
  • Associer un événement à une ambiance et une émotion

Savoir exploiter les ressources des récits mythiques

  • Identifier les personnages principaux de sa présentation et leurs caractéristiques
  • Garder la tension narrative (épreuves des protagonistes)
  • Mettre en parallèle avec les histoires de l'entreprise / du département...
  • Faire adhérer le public à la morale de l'histoire grâce à des liens identifiants (aspirations, épreuves...)

Prendre la parole et présenter son histoire à un auditoire

  • Se connecter à son public grâce à un langage du corps adapté
  • Savoir créer, entretenir et faire monter la tension narrative à l'oral
  • Utiliser la variation vocale, la gestuelle et le contact visuel pour amener le public dans une scène
  • Marquer le passage du message en usant de références compréhensibles par tous
  • Verbaliser les sentiments des protagonistes
  • Assumer d'exprimer explicitement la morale de l'histoire

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Etude de cas : quelques exemples célèbres de storytelling
  • A partir d'exemples fournis par les participants et le formateur : identification des messages clés et des différents types d'auditoires
  • Exercices de rédaction de pitch, de plan d'intervention et d'identification des personnages
  • De nombreuses mises en situation à partir des concepts abordés en formation

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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