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Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les défis de l'entreprise à l'ère du digital
  • Réaliser l'audit digital d'une organisation ou d'une marque et définir les étapes d'une transition réussie
  • Définir ou redéfinir sa présence sur le Web, les applications mobiles et les réseaux sociaux.

Niveau requis

Aucun.

Public concerné

Dirigeants, chief digital officers, responsables marketing ou de communication, community managers.

Programme

Comprendre la mutation digitale

  • État des lieux des usages
  • Caractéristiques : désintermédiation, délinéarisation, accessibilité, instantanéité, personnalisation
  • Impact sur les marques, les entreprises et les modèles économiques
  • Nouveaux métiers : Chief Digital Officer, Chief Data Officer, Community Manager, Data Protection Officer...

Communiquer à l'ère du digital

  • Diffusion multicanal et multisupport
  • La marque en tant que média
  • Brand Content et Storytelling
  • Approche participative, collaborative, expérientielle

Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux

  • Facebook, Twitter, Instagram, chaînes YouTube, LinkedIn : tour d'horizon
  • Bouche à oreille et réputation
  • Construire et animer des communautés
  • Bonnes pratiques d'interaction

Les leviers du marketing digital

  • Mettre en oeuvre une campagne publicitaire digitale ou multicanal
  • Outils d'acquisition et de fidélisation : référencement (SEO, SEA), emailing, newsletter
  • Ciblage et tracking avec Google Analytics

Réussir sa mue digitale

  • Identifier les freins et leviers de la transformation digitale
  • Conduite du changement au sein de l'entreprise
  • Impliquer clients et consommateurs : co-création, crowdsourcing, crowdfunding

Repenser les modèles économiques

  • Identifier les opportunités, les coûts et les sources de revenus
  • Typologie des modèles économiques
  • Principe de la longue traîne (Long Tail)
  • Du business model au business plan

Stratégie de contenus

  • Dimension participative : co-création, crowdsourcing, crowdfunding
  • Contenus éditoriaux à l'ère du digital
  • Enjeux et possibilités de l'intelligence artificielle et du Big Data

Certification (en option)

  • L'examen se passe à chaud (en fin de session) et en ligne. Sa durée est de 2 heures.

Les + de la formation

L'examen de certification (proposé en option) est en français.

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