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Objectifs pédagogiques

  • Comprendre la méthodologie de gestion des tests basés sur les exigences
  • Maîtriser l'implémentation et la gestion du patrimoine d'exigence
  • Connaître la formalisation et l'organisation du référentiel de cas de test
  • Appréhender la gestion des campagnes de tests, l'exécution des tests et la remontée d'anomalies
  • Mettre en oeuvre les fonctionnalités avancées et les bonnes pratiques liées à l'outil.

Niveau requis

Avoir connaissance du test logiciel.

Public concerné

Testeurs débutants ou confirmés et chefs de projets recette voulant apprendre à utiliser Squash dans le cadre d'une recette fonctionnelle.

Programme

Introduction

  • Le cycle de vie d'un projet logiciel
  • Le test par les exigences
  • Les types de tests
  • Présentation générale de Squash

Le patrimoine d'exigences

  • La notion d'exigence
  • Formalisation des exigences
  • Organisation du patrimoine d'exigences

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Formaliser les exigences de test à partir des spécifications détaillées d'une application

Le référentiel de cas de test

  • Les notions de cas de test et de couverture fonctionnelle
  • Conception de cas de test
  • Optimisation du référentiel de tests
  • La notion de jeux de données
  • Paramétrage et variabilisation des cas de test

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Formaliser les cas de test couvrant les exigences du premier cas pratique
  • Variabiliser les cas de test formalisés

L'exécution des tests

  • La notion de cycle de test
  • Conception d'un plan d'exécution optimisé
  • Exécution des tests
  • Suivi de l'activité de test
  • Création et gestion des anomalies

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Concevoir un plan d'exécution
  • Exécuter les tests formalisés dans les cas pratiques précédents
  • Remonter les anomalies

Maintien du référentiel dans le temps

  • Versioning des exigences
  • Identification des tests de non régression

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Créer un plan d'exécution pour une nouvelle version de l'application reprenant les tests en échec et les tests de non régression

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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