Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Appliquer la méthodologie de gestion des tests basés sur les exigences
- Définir l'implémentation et la gestion du patrimoine d'exigence
- Expliquer la formalisation et l'organisation du référentiel de cas de test
- Décrire la gestion des campagnes de tests, l'exécution des tests et la remontée d'anomalies
- Mettre en oeuvre les fonctionnalités avancées et les bonnes pratiques liées à l'outil.
Niveau requis
Avoir connaissance du test logiciel.
Public concerné
Testeurs débutants ou confirmés et chefs de projets recette voulant apprendre à utiliser Squash dans le cadre d'une recette fonctionnelle.
Programme
Introduction
- Le cycle de vie d'un projet logiciel
- Le test par les exigences
- Les types de tests
- Présentation générale de Squash
Le patrimoine d'exigences
- La notion d'exigence
- Formalisation des exigences
- Organisation du patrimoine d'exigences
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Formaliser les exigences de test à partir des spécifications détaillées d'une application
Le référentiel de cas de test
- Les notions de cas de test et de couverture fonctionnelle
- Conception de cas de test
- Optimisation du référentiel de tests
- La notion de jeux de données
- Paramétrage et variabilisation des cas de test
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Formaliser les cas de test couvrant les exigences du premier cas pratique
- Variabiliser les cas de test formalisés
L'exécution des tests
- La notion de cycle de test
- Conception d'un plan d'exécution optimisé
- Exécution des tests
- Suivi de l'activité de test
- Création et gestion des anomalies
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Concevoir un plan d'exécution
- Exécuter les tests formalisés dans les cas pratiques précédents
- Remonter les anomalies
Maintien du référentiel dans le temps
- Versioning des exigences
- Identification des tests de non régression
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Créer un plan d'exécution pour une nouvelle version de l'application reprenant les tests en échec et les tests de non régression
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)