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Objectifs pédagogiques

  • Tenir la posture de facilitateur pour susciter la collaboration au sein d'un groupe
  • Construire une dynamique collaborative répondant aux besoins du manager commanditaire (sponsor)
  • Designer un atelier collaboratif basé sur le Design Thinking, Design de services ou autres comme des séminaires ou réunions
  • Faciliter avec plus de confiance.

Niveau requis

Avoir une capacité à interagir avec un groupe et à anticiper. Etre méthodique et rigoureux et avoir un esprit bienveillant et ouvert.

Public concerné

Toute personne pratiquant l'intelligence collective, le Design Thinking, le Design de service en mode sprint et/ou le Lean Startup souhaitant concevoir et faciliter des ateliers collaboratifs : marketing, ressources humaines, digital, innovation, transformation, consultants, product managers, UX Designers, UI Designers, Scrum Masters, Product Owners...

Programme

Jour 1

Concevoir un atelier

  • Tout est au commencement : les clés pour bien démarrer
  • La dynamique d'équipe
  • Le modèle de facilitation
  • Les warm ups : un exemple modélisant d'ateliers
  • Expérimenter une conception et facilitation réussie
  • Le cadrage d'un atelier
  • Pratiquer un tel cadrage avec un sponsor
  • Modèles de prise de décision
  • Définir un défi d'atelier d'innovation centré sur l'humain (Design Thinking, Design de service, UX Design)

Jour 2

Faciliter un atelier

  • Pratiquer les warm ups
  • Différentes postures à conscientiser
  • Gérer des comportements dysfonctionnels
  • Concevoir un atelier
  • Prise de parole en public : savoir être devant une audience et avoir de la répartie
  • Gérer l'espace
  • Différents types de méthodes
  • Différents niveaux de facilitateurs

Jour 3

Pratiquer la facilitation

  • Faciliter un atelier en canalisant l'énergie des participants
  • Se mettre en confiance
  • Trouver son style de facilitateur
  • Pratiquer différentes techniques de feedback

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