Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Tenir la posture de facilitateur pour susciter la collaboration au sein d'un groupe
- Construire une dynamique collaborative répondant aux besoins du manager commanditaire (sponsor)
- Designer un atelier collaboratif basé sur le Design Thinking, Design de services ou autres comme des séminaires ou réunions
- Faciliter avec plus de confiance.
Niveau requis
Avoir une capacité à interagir avec un groupe et à anticiper. Etre méthodique et rigoureux et avoir un esprit bienveillant et ouvert.
Public concerné
Toute personne pratiquant l'intelligence collective, le Design Thinking, le Design de service en mode sprint et/ou le Lean Startup souhaitant concevoir et faciliter des ateliers collaboratifs : marketing, ressources humaines, digital, innovation, transformation, consultants, product managers, UX Designers, UI Designers, Scrum Masters, Product Owners...
Programme
Jour 1
Concevoir un atelier
- Tout est au commencement : les clés pour bien démarrer
- La dynamique d'équipe
- Le modèle de facilitation
- Les warm ups : un exemple modélisant d'ateliers
- Expérimenter une conception et facilitation réussie
- Le cadrage d'un atelier
- Pratiquer un tel cadrage avec un sponsor
- Modèles de prise de décision
- Définir un défi d'atelier d'innovation centré sur l'humain (Design Thinking, Design de service, UX Design)
Jour 2
Faciliter un atelier
- Pratiquer les warm ups
- Différentes postures à conscientiser
- Gérer des comportements dysfonctionnels
- Concevoir un atelier
- Prise de parole en public : savoir être devant une audience et avoir de la répartie
- Gérer l'espace
- Différents types de méthodes
- Différents niveaux de facilitateurs
Jour 3
Pratiquer la facilitation
- Faciliter un atelier en canalisant l'énergie des participants
- Se mettre en confiance
- Trouver son style de facilitateur
- Pratiquer différentes techniques de feedback
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)