fff

Combien de stagiaires suivront cette formation ?


Valider Annuler


Cette formation est uniquement disponible en intra-entreprise

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Objectifs pédagogiques

  • Reconnaître les fondamentaux de SPIP
  • Installer et administrer un site SPIP
  • Mettre en oeuvre les bases de la personnalisation graphique d'un site SPIP.

Niveau requis

Connaissance de l'outil informatique. Des connaissances en conception Web sont appréciées.

Public concerné

Toute personne souhaitant créer un site Web.

Programme

Présentation de SPIP

  • Qu'est qu'un outil de gestion de contenu (CMS) ?
  • Présentation de SPIP
  • Etat de l'art des CMS (Joomla!, Drupal, Typo3, eZPublish...) : avantages et inconvénients

Tour d'horizon d'un projet SPIP

  • Organisation d'un site SPIP
  • Présentation de l'environnement de travail
  • Personnalisation de l'interface graphique
  • Comprendre le détail de l'arborescence SPIP et comment l'optimiser

Structure des rubriques et des sous-rubriques

  • Créer une nouvelle rubrique
  • Associer un logo à une rubrique
  • Modifier ou supprimer une rubrique

Créer un article

  • Placer un article dans une rubrique ou une sous-rubrique
  • Définir un titre, un surtitre, un sous-titre
  • Rédiger un article
  • Indexer le texte à l'aide de mots-clés
  • Modifier, supprimer, déplacer un article

Brèves

  • Rôle et intérêt des brèves
  • Ajouter une brève : titre et lien hypertexte
  • Usages et restrictions

Mettre en forme les articles et les brèves

  • Utiliser une macro Word pour faciliter la mise en forme
  • Utiliser les attributs de caractères : gras, italique, souligné indice, exposant
  • Définir des mots-clés

Publier un article

  • Vérifier la présentation finale d'un article
  • Proposer un article à l'évaluation
  • Utiliser le calendrier de publication
  • Gérer le statut d'un article
  • Modifier ou supprimer un article publié

Référencement

  • Quelques mots sur le référencement
  • Savoir optimiser son site SPIP pour le référencement

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Formation disponible en intra-entreprise

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous