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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Compléter vos savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être aujourd'hui incontournables pour être un professionnel efficace
  • Identifier vos besoins, vos limites, vos croyances négatives, en termes de comportements au travail
  • Identifier les principales dimensions des compétences comportementales et développer les éléments fondamentaux de ces attitudes : la relation positive, la maîtrise temporelle, l'attitude résiliente
  • Améliorer votre rapport au travail et au collectif de travail Retrouver de la stabilité et des certitudes à travers une meilleure vision de vos forces et de vos faiblesses.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Tout public.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Les nouveaux contextes de travail

  • Incertitude, instabilité, complexité, ambiguïté, paradoxes
  • Les points de tension, le temps, la décision, les modes d'organisation
  • Les effets négatifs de la perte de contrôle : stress, usure, fatigue, démotivation
  • La digitalisation et les nouvelles organisations

Faire le point sur sa cartographie compétences

  • Les 3 dimensions des soft skills
  • Evaluer ses besoins, ses points faibles, points forts
  • Evaluer ses modèles, ses styles d'intervention, de communication, de relation
  • Evaluer son leadership
  • Des besoins en compétence

Développer des relations positives

Communication

  • Gagner en aisance relationnelle
  • Identifier ses modèles et ses styles personnels
  • Développer les postures et les positionnements efficaces
  • Pratiquer la communication inclusive, le nudge, l'influence douce
  • Des clés de la communication non violente
  • Développer des comportements stables et positifs face aux oppositions, aux confrontations, aux différences

Intelligence émotionnelle

  • Approfondir la connaissance des émotions et leurs rôles dans les relations interpersonnelles
  • Percevoir que jugements, opinions et ressentis ne sont pas des faits
  • Développer son ouverture émotionnelle
  • Inhibition, réaction, réponse : gérer ses émotions
  • Identifier les mécanismes et ses propres sources de stress
  • Développer ses leviers d'adaptation et de résilience

Se placer dans une dynamique positive

  • Se donner toutes les chances de cultiver sa confiance en soi
  • Mesurer l'impact de l'éthique et des valeurs sur l'efficacité au quotidien
  • Mettre en œuvre des comportements stimulants
  • Comprendre les dynamiques d'engagement, d'implication

Stabiliser sa relation au temps

Mieux gérer son temps

  • Mieux comprendre son rapport au temps
  • Développer des comportements stables et une organisation structurée
  • Mieux s'organiser personnellement et avec les autres
  • Lutter contre les urgences, gérer les priorités

S'outiller en mode digital

  • Utiliser les outils digitaux de travail et de coopération
  • Gérer le rapport vie privée et vie professionnelle

Mieux vivre les transitions

Booster sa créativité

  • Création, innovation, rupture, comportements novateurs
  • Comprendre les leviers de la créativité
  • Sortir des limitations, points de vue et croyances personnelles
  • Développer des solutions, agir dans une logique de solutions

Maintenir ses capacités décisionnelles dans la pression

  • Agir et décider sous pression
  • Construire dans l'incertain, proposer, trouver des réponses, résoudre les problèmes
  • Développer des comportements stables, cadrés et rassurants

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)


  • Tests et auto-diagnostiques d'attitudes, de confiance
  • Auto-diagnostique de gestion du temps
  • Auto-positionnement des styles de communication
  • Jeux de rôle : situations relationnelles de coopération, d'équipe, de groupe projet
  • Objectifs : déterminer ses soft skills clés métier

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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