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Objectifs pédagogiques

  • Piloter une stratégie de visibilité en combinant référencement naturel, référencement payant et réseaux sociaux, pour optimiser votre visibilité.

Niveau requis

Avoir des connaissances digitales.

Public concerné

Responsables marketing et communication, webmasters, e-marketeurs.

Programme

Panorama des outils de recherche

  • Caractéristiques, audiences et parts de marché des moteurs de recherches et des réseaux sociaux
  • Acteurs, chiffres clés, fonctionnalités

Appréhender les enjeux du référencement

  • Définitions et concept
    • SEM (Search Engine Marketing), SEA (Search Engine Advertising) SMO (Social Media Optimisation)
  • L'usage des moteurs : visibilité, notoriété et trafic qualifié
  • L'usage des réseaux sociaux : Brand content, capital sympathie, visibilité
  • La complémentarité SEO, SEA, SMO

Créer du trafic et optimiser son référencement naturel

  • Référencement vs positionnement
  • Optimiser le site techniquement pour une meilleure indexation
  • Renforcer sa popularité via le netlinking et les réseaux sociaux
  • Identifier son univers sémantique, établir les listes de mots-clés pour être mieux compris et positionné par Google
  • Optimiser son contenu éditorial
  • Les erreurs à éviter et les pratiques prohibées

Exploiter efficacement les techniques de référencement payant

  • Le système Google Ads (AdWords)
  • La structure des comptes
  • Les annonces et les extensions d'annonces
  • La pertinence des mots-clés
  • Les outils de ciblage
  • Les stratégies d'enchères

Mettre en place des campagnes SEA (Search Engine Advertising)

  • Définir ses objectifs et son budget
  • Mettre en place les outils de mesure des conversions
  • Créer ses annonces et groupes d'annonces
  • Mettre en oeuvre un ciblage pertinent
  • Définir sa stratégie d'enchères
  • Améliorer ses résultats et arbitrer

Mettre en oeuvre une stratégie de publication sur les réseaux sociaux

  • L'ADN du SMO : publier, partager, propager
  • Notions de EdgeRank et de portée : ce qui se cache derrière les algorithmes de Facebook et Instagram
  • Persona, empathie map et identité de marque : rechercher les valeurs mutuelles, définir le caractère et le ton éditorial
  • Construire un calendrier de publication
  • Créer des posts efficaces

Mesurer l'efficacité de sa stratégie pour optimiser

  • Outils de mesures
  • Signification des principaux key performance
  • KPI (Key Performance Indicator)

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