Formation SEO éditorial - Pratiquer l'editing Web - Niveau intermédiaire – Centre de formation M2i
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Découvrez notre formationSEO éditorial - Pratiquer l'editing Web - Niveau intermédiaire

Présentiel

1,5 jours (10,5 heures) - SEO-INT

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Objectifs pédagogiques

  • Comprendre comment fonctionne Google
  • Maîtriser l'editing Web.

Niveau requis

Pratique du journalisme et de l'editing.

Public concerné

Rédacteurs et secrétaires de rédactions.

Aix-en-Provence18/05/20201 035 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Montpellier18/05/20201 035 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Sophia Antipolis18/05/20201 035 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Aix-en-Provence27/08/20201 035 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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le stage

Comment fonctionne Google - mots-clés (1ère demi-journée)

Comprendre Google, niveau plus expert

  • Google, l'entreprise et sa domination
  • Le fonctionnement du moteur
  • Comment sont classés les résultats ?
  • Quoi de neuf en 2017 ?

Comprendre Google, c'est comprendre l'internaute niveau plus expert

  • Comment l'internaute fait-il ses recherches ?
  • Les origines du trafic et la "prime" Google Chaud / froid et notion de "longue traîne" (ou "long tail")
  • Identifier les contenus attractifs

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Exercice sur Google Trends

Cinq moyens d'améliorer son référencement

  • Revue d'exemples issus de Capital et Capital.fr

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Exercice d'editing Web de plusieurs articles Print issus du magazine

Améliorer l'editing Web - mots-clés (2ème demi-journée)

Titre et chapeau

  • Le titre : structure, taille et mots-clés
  • Le chapeau : structure, taille, mots-clés et complémentarité avec le titre

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Titrer l'article suivant et corriger collectivement
  • Chapeauter l'article et corriger collectivement

Le texte et les intertitres

  • L'aération du texte
  • La structure du texte
  • Intertitres : structure, positionnement, complémentarité avec titre et chapeau

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Aérer le texte et rédiger les intertitres
  • Corriger collectivement

Le travail de l'image

  • Les éléments de référencement d'une image : attribut ALT, légende, nommage

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Trouver et éditer une image principale pour l'article
  • Corriger collectivement

Les enrichissements propres au Web

  • Les liens
  • L'embed d'éléments multimédia (vidéo, tweet, post Instagram...)

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Enrichir le texte de l'article et corriger collectivement

Les formats du Web (3ème demi-journée)

Les bonnes pratiques relatives aux principaux formats journalistiques du Web

Le listicle (article à liste)

  • Structure, editing : revue d'exemples et bonnes pratiques

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Prototyper un listicle (titre, chapeau, intertitre) et corriger collectivement

L'article de curation

  • Structure, editing, embed : revue d'exemples et bonnes pratiques

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Trouver une ou plusieurs ressources sur le Web et intégrer des éléments multimédias
  • Corriger collectivement

Diaporama, Dataviz et formats visuels

  • Structure, rythme, editing : revue d'exemples et bonnes pratiques

Et aussi...

  • Revue de formats innovants sélectionnés dans les médias économiques

    Faites évoluer vos compétences

    Complétez votre formation