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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Vivre positivement les changements, élargir votre champ d'action, développer votre assertivité
  • Retrouver une nouvelle articulation temporelle (passé, présent, avenir)
  • Faire le point sur votre style relationnel, communiquer avec les générations Y et Z, découvrir de nouvelles sources de motivation.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Tout public de plus de 50 ans.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Qu'est-ce qu'être un senior aujourd'hui ?

Faire le point sur son déroulement de carrière

  • Partage sur les réussites et les difficultés rencontrées dans le passé
  • Ma situation actuelle
  • Les changements d'environnement et ma capacité d'adaptation

Mieux vivre le changement en développant son assertivité

  • Les positions de vie
  • Connaître son style relationnel : autodiagnostic
  • Identifier les 4 comportements
  • Partage de pratiques : échanges et retours d'expériences sur les différentes réactions spontanées
  • Développer son assertivité

Mobiliser son intelligence émotionnelle

  • Gérer ses émotions : nos 4 états émotionnels
  • Reconnaître et utiliser ses émotions et celles de son équipe

Adopter une communication positive

  • Rappel des mécanismes de base de la communication interpersonnelle
  • Maîtriser les techniques de reformulation et d'écoute active
  • Argumenter et convaincre ses interlocuteurs

Savoir formuler une critique constructive

  • Préparer la critique en utilisant la méthode DESC®
  • S'entraîner à la formuler de façon positive

Communiquer avec les générations (Y et Z)

  • Définition et spécificités des générations Y et Z
  • Comprendre leur vision du travail
  • Développer une communication adaptée

Construire un nouveau projet professionnel

  • Se fixer des objectifs
  • Elaborer son plan d'action

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Partage de pratiques : échanges et retours d'expériences sur les différentes réactions spontanées

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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