Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Vivre positivement les changements, élargir votre champ d'action, développer votre assertivité
- Retrouver une nouvelle articulation temporelle (passé, présent, avenir)
- Faire le point sur votre style relationnel, communiquer avec les générations Y et Z, découvrir de nouvelles sources de motivation.
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Tout public de plus de 50 ans.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Qu'est-ce qu'être un senior aujourd'hui ?
Faire le point sur son déroulement de carrière
- Partage sur les réussites et les difficultés rencontrées dans le passé
- Ma situation actuelle
- Les changements d'environnement et ma capacité d'adaptation
Mieux vivre le changement en développant son assertivité
- Les positions de vie
- Connaître son style relationnel : autodiagnostic
- Identifier les 4 comportements
- Partage de pratiques : échanges et retours d'expériences sur les différentes réactions spontanées
- Développer son assertivité
Mobiliser son intelligence émotionnelle
- Gérer ses émotions : nos 4 états émotionnels
- Reconnaître et utiliser ses émotions et celles de son équipe
Adopter une communication positive
- Rappel des mécanismes de base de la communication interpersonnelle
- Maîtriser les techniques de reformulation et d'écoute active
- Argumenter et convaincre ses interlocuteurs
Savoir formuler une critique constructive
- Préparer la critique en utilisant la méthode DESC®
- S'entraîner à la formuler de façon positive
Communiquer avec les générations (Y et Z)
- Définition et spécificités des générations Y et Z
- Comprendre leur vision du travail
- Développer une communication adaptée
Construire un nouveau projet professionnel
- Se fixer des objectifs
- Elaborer son plan d'action
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Partage de pratiques : échanges et retours d'expériences sur les différentes réactions spontanées
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)