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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier un processus de changement dans un cadre stratégique et politique
  • Définir vos indicateurs de changement
  • Identifier vos freins personnels
  • Identifier vos points d'appui pour réussir le changement
  • Définir un plan d'action et mettre en place le suivi de votre projet.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne ayant à se positionner au travers d'un changement organisationnel ou personnel.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Le processus de changement

  • Les 4 phases du changement
  • Le déni
  • La résistance
  • L'expérimentation
  • L'intégration et l'engagement
  • Le mécanisme de l'homéostasie et la résistance au changement

Diagnostiquer les causes de résistance au changement

  • Pourquoi le changement dérange-t-il beaucoup de personnes ?
  • L'idée de peur
  • L'idée de perte
  • Les rôles mis en question dans un changement

Identifier ses conduites face au changement

  • Apport sur les résistances au changement
  • Auto-évaluer ses compétences et préciser ses objectifs par rapport à l'accompagnement
  • S'approprier les règles de base de la communication
    • Les canaux de communication
    • L'écoute active
    • L'empathie
    • Les niveaux logiques
    • Les représentations
    • Le verbal / non-verbal

Mettre en place un bilan organisationnel et un plan d'action personnel pour faire face au changement

  • Elaboration par le groupe d'une grille de lecture de leur service pour mettre en évidence les freins au changement
  • Définition d'objectifs
  • Elaboration d'un plan d'action général

Définir des objectifs personnels

  • A partir des diagnostics réalisés la journée précédente
  • Identification d'indicateurs pertinents

Faire l'inventaire de ses points d'appui

  • Ce que je perds dans le changement
  • Ce que je gagne dans le changement
  • Ma stratégie de réussite du changement

Identifier les outils à disposition pour accompagner le changement

  • L'information
  • La communication
  • La motivation
  • La dynamique de groupe
  • Le cadre organisationnel
  • La formation

Le pilotage de changement

  • Evaluation et indicateurs clés pour mesurer les effets du changement
  • Les conditions de la réussite

Formaliser son plan d'action

  • Elaboration d'un plan d'action individuel en fonction des objectifs de chacun

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic : identifier ses propres freins au changement
  • Réaliser une cartographie des acteurs impliqués dans le changement pour votre organisation
  • Cas pratiques concernant plusieurs publics distincts face à une situation de changement
  • Jeux de rôle sur des situations délicates liées au changement

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 380 € HT.

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