Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Connaître les règles relatives à l'analyse et l'expression du besoin dans les marchés publics
-
Mener une analyse fonctionnelle
- Rédiger un cahier des charges exhaustif
- Concevoir des critères de sélection des offres en accord avec les objectifs.
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Elus, acheteurs, responsables achats, juristes, rédacteurs marchés.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Le contexte juridique
- Contexte juridique et cadre général de la commande publique
- La nouvelle réglementation des marchés publics et la responsabilisation des acheteurs publics
La préparation du marché
- Pourquoi bien définir son besoin : préalable indispensable au choix des critères de sélection des offres
- Les acteurs de l'analyse du besoin et leur rôle
- Les étapes essentielles du processus d'expression de besoin
- Les contraintes
- La nécessaire prise en compte des clauses sociales et des critères liés au développement durable
- La recherche d'éléments de connaissance
- Présentation des théories de l'achat et d'analyse du besoin (théorie des incertitudes, analyse fonctionnelle, des risques, de la valeur)
Les préalables à la définition de son besoin
- La recherche des enjeux de la mission de service public
- L'analyse de l'existant (marché en cours)
- Les outils nécessaires : analyse de Pareto / analyse fonctionnelle
- La fiche d'expression des besoins
L'analyse du besoin
- Mettre en oeuvre l'analyse fonctionnelle
- Maîtriser l'objet et les concepts généraux
- Définir le produit et son environnement
- Cerner les fonctions de service et les fonctions techniques
- Déterminer les contraintes
- Notifier les principes mis en oeuvre
- Réaliser les schémas de déroulement
- Extraire les critères fonctionnels
- Construire les grilles d'analyse
- Exercice en petits groupes de la méthode d'analyse fonctionnelle du besoin
Rédiger le cahier des charges fonctionnel et le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP)
- Transcrire l'analyse fonctionnelle sous forme d'un cahier des charges fonctionnel
- Transposer le cahier des charges fonctionnel en CCTP
- Utiliser des variantes
- Rédiger le mémoire technique ou cadre de réponses techniques facilitant les propositions des candidats
- Mesurer l'impact de l'analyse du besoin sur la consultation
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Apports théoriques et pratiques avec des cas concrets et des exemples d'applications
- Création d'une liste sur les points clés pour prescrire efficacement
- Analyse d'exemples
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)