Accueil    Formations    Management    Management des équipes et des personnes    Management de la performance    Savoir manager en situation conflictuelle

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vidéo de présentation

Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

Consultez le montant de vos droits CPF

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Identifier les causes des conflits et leurs catalyseurs
  • Ouvrir votre mode de management et intégrer le pilotage des différences
  • Prévenir les conflits en instaurant un climat de confiance et de respect des acteurs pour l'atteinte des résultats collectifs
  • Vous positionner en manager dans les étapes de résolution des conflits
  • Vous approprier et utiliser une méthode de gestion de conflits efficiente.

Niveau requis

Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.

Public concerné

Tout manager confronté à des situations conflictuelles.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Utiliser les fondamentaux de la communication

  • Communication non-verbale
  • Filtres mentaux et carte du monde
  • Apport des neurosciences : recadrage de croyances
  • Cadre : 1er outil de management
    • Le construire
    • L'instaurer
  • Congruence (verbal, paraverbal, non-verbal)
  • Calibrage et synchronisation

Contexte et enjeux : prendre en compte les différences

  • Les différents profils comportementaux et leurs modes de communication spécifiques
  • Connaître ses collaborateurs (besoins, valeurs, attentes)
  • Systémie : le conflit individuel "au service" de l'équilibre de l'équipe
  • Résistance au changement
  • Stratégie des alliés
  • Adapter sa communication et utiliser les fondamentaux du management (cadre, règles, objectifs, évaluation, recadrage, délégation, accompagnement-coaching...)

Comprendre le cycle du conflit et des facteurs de renforcement

  • Les différents types de conflits
  • Les facteurs aggravants
    • Enjeux
    • Interprétation des faits
    • Jugement
  • Le rationnel et l'émotionnel

Prévenir les conflits : générer l'implication et fédérer autour du projet collectif

  • Clarifier le rôle et les objectifs de chacun et leur contribution au collectif
  • Les niveaux logiques (R. Dilts)
  • Etre vecteur de sens
  • Intégrer les valeurs de l'entreprise et les décliner au plan individuel
  • Affirmer son leadership
  • Communication non violente, un outil de prévention et de résolution des conflits

Se positionner en manager et en médiateur

  • La position du médiateur en tant que manager
  • Savoir se positionner
  • Ethique personnelle : être au clair sur sa posture
    • Pouvoir "sur"
    • Pouvoir "pour"

Gérer le conflit : une méthode opérationnelle

  • Travail sur la réalité objective : déterminer les faits indiscutables
  • Reconnaître, accueillir et oser exprimer les émotions
  • Entrer dans la démarche proactive et suggérer les pistes de résolution en s'appuyant sur les bénéfices communs partagés par les intéressés
  • Entraînement à partir de situations proposées
  • Débriefs spécifiques et, pour chacun des participants, une mise en application à partir des conflits vécus

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Partages d'expériences et échanges de pratiques
  • Mises en situation avec des personnalités difficiles - Débriefing collectif
  • Jeu de rôle : les différents types de conflits et faire face avec efficacité
  • Mise en situation : mes atouts, mes freins face aux conflits, les écarts et défis à relever

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Certification (en option)

  • Passage de la certification en fin de formation.
  • Contrôle de connaissances, analyse de situations professionnelles et choix (de comportements) managériaux appropriés.
  • La Certification M2i valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'une compétence, d'un métier ou d'une fonction.
  • Notre certification est inscrite à la COPANEF.

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Compétences attestées par la certification

  • Manager une équipe de proximité
  • Manager à distance
  • Manager la diversité
  • Manager des équipes transverses.

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous