M2i Formation

Découvrez notre formationSavoir manager en situation conflictuelle

Présentiel

2 jours (14 heures) - MGORG-CONF

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Objectifs pédagogiques

  • Identifier les causes des conflits et leurs catalyseurs
  • Ouvrir votre mode de management et intégrer le pilotage des différences
  • Prévenir les conflits en instaurant un climat de confiance et de respect des acteurs pour l'atteinte des résultats collectifs
  • Vous positionner en manager dans les étapes de résolution des conflits
  • Vous approprier et utiliser une méthode de gestion de conflits efficiente.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Tous les managers.


Cette formation est éligible au CPF : code unique 236802

La Défense05/08/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
La Défense03/10/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
La Défense02/12/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Certification : M2i Développer ses Capacités Managériales (+ 180€)

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Utiliser les fondamentaux de la communication

  • Communication non-verbale
  • Filtres mentaux et carte du monde
  • Apport des neurosciences : recadrage de croyances
  • Cadre : 1er outil de management
    • Le construire
    • L'instaurer
  • Congruence (verbal, paraverbal, non-verbal)
  • Calibrage et synchronisation

Contexte et enjeux : prendre en compte les différences

  • Les différents profils comportementaux et leurs modes de communication spécifiques
  • Connaître ses collaborateurs (besoins, valeurs, attentes)
  • Systémie : le conflit individuel "au service" de l'équilibre de l'équipe
  • Résistance au changement
  • Stratégie des alliés
  • Adapter sa communication et utiliser les fondamentaux du management (cadre, règles, objectifs, évaluation, recadrage, délégation, accompagnement-coaching...)

Comprendre le cycle du conflit et des facteurs de renforcement

  • Les différents types de conflits
  • Les facteurs aggravants
    • Enjeux
    • Interprétation des faits
    • Jugement
  • Le rationnel et l'émotionnel

Prévenir les conflits : générer l'implication et fédérer autour du projet collectif

  • Clarifier le rôle et les objectifs de chacun et leur contribution au collectif
  • Les niveaux logiques (R. Dilts)
  • Etre vecteur de sens
  • Intégrer les valeurs de l'entreprise et les décliner au plan individuel
  • Affirmer son leadership
  • Communication non violente, un outil de prévention et de résolution des conflits

Se positionner en manager et en médiateur

  • La position du médiateur en tant que manager
  • Savoir se positionner
  • Ethique personnelle : être au clair sur sa posture
    • Pouvoir "sur"
    • Pouvoir "pour"

Gérer le conflit : une méthode opérationnelle

  • Travail sur la réalité objective : déterminer les faits indiscutables
  • Reconnaître, accueillir et oser exprimer les émotions
  • Entrer dans la démarche proactive et suggérer les pistes de résolution en s'appuyant sur les bénéfices communs partagés par les intéressés
  • Entraînement à partir de situations proposées
  • Débriefs spécifiques et pour chacun des participants : mise en application à partir des conflits vécus

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Certification (en option)

  • Passage de la certification en fin de formation.
  • Contrôle de connaissances, analyse de situations professionnelles et choix (de comportements) managériaux appropriés.
  • La Certification M2i valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'une compétence, d'un métier ou d'une fonction.
  • Notre certification est inscrite à la COPANEF.

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