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Objectifs pédagogiques

  • Identifier les causes des conflits et leurs catalyseurs
  • Ouvrir votre mode de management et intégrer le pilotage des différences
  • Prévenir les conflits en instaurant un climat de confiance et de respect des acteurs pour l'atteinte des résultats collectifs
  • Vous positionner en manager dans les étapes de résolution des conflits
  • Vous approprier et utiliser une méthode de gestion de conflits efficiente.

Niveau requis

Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.

Public concerné

Tout manager confronté à des situations conflictuelles.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Utiliser les fondamentaux de la communication

  • Communication non-verbale
  • Filtres mentaux et carte du monde
  • Apport des neurosciences : recadrage de croyances
  • Cadre : 1er outil de management
    • Le construire
    • L'instaurer
  • Congruence (verbal, paraverbal, non-verbal)
  • Calibrage et synchronisation

Contexte et enjeux : prendre en compte les différences

  • Les différents profils comportementaux et leurs modes de communication spécifiques
  • Connaître ses collaborateurs (besoins, valeurs, attentes)
  • Systémie : le conflit individuel "au service" de l'équilibre de l'équipe
  • Résistance au changement
  • Stratégie des alliés
  • Adapter sa communication et utiliser les fondamentaux du management (cadre, règles, objectifs, évaluation, recadrage, délégation, accompagnement-coaching...)

Comprendre le cycle du conflit et des facteurs de renforcement

  • Les différents types de conflits
  • Les facteurs aggravants
    • Enjeux
    • Interprétation des faits
    • Jugement
  • Le rationnel et l'émotionnel

Prévenir les conflits : générer l'implication et fédérer autour du projet collectif

  • Clarifier le rôle et les objectifs de chacun et leur contribution au collectif
  • Les niveaux logiques (R. Dilts)
  • Etre vecteur de sens
  • Intégrer les valeurs de l'entreprise et les décliner au plan individuel
  • Affirmer son leadership
  • Communication non violente, un outil de prévention et de résolution des conflits

Se positionner en manager et en médiateur

  • La position du médiateur en tant que manager
  • Savoir se positionner
  • Ethique personnelle : être au clair sur sa posture
    • Pouvoir "sur"
    • Pouvoir "pour"

Gérer le conflit : une méthode opérationnelle

  • Travail sur la réalité objective : déterminer les faits indiscutables
  • Reconnaître, accueillir et oser exprimer les émotions
  • Entrer dans la démarche proactive et suggérer les pistes de résolution en s'appuyant sur les bénéfices communs partagés par les intéressés
  • Entraînement à partir de situations proposées
  • Débriefs spécifiques et, pour chacun des participants, une mise en application à partir des conflits vécus

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Partages d'expériences et échanges de pratiques
  • Mises en situation avec des personnalités difficiles - Débriefing collectif
  • Jeu de rôle : les différents types de conflits et faire face avec efficacité
  • Mise en situation : mes atouts, mes freins face aux conflits, les écarts et défis à relever

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Certification (en option)

  • Passage de la certification en fin de formation.
  • Contrôle de connaissances, analyse de situations professionnelles et choix (de comportements) managériaux appropriés.
  • La Certification M2i valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'une compétence, d'un métier ou d'une fonction.
  • Notre certification est inscrite à la COPANEF.

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