Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.
Objectifs pédagogiques
- Définir la carte d'identité de la mission tutorale
- Exécuter les tâches du tuteur en tenant compte de vos obligations
- Définir un cadre pour l'action d'accompagnement
- Définir un cadre de travail pour le "tutoré"
- Utiliser des techniques d'accompagnement adaptées
- Identifier les principes de la motivation et de l'engagement
- Conduire et structurer des process de développement des compétences.
Compétences attestées par la certification
- Maîtriser le cadre du tutorat en entreprise pour en comprendre les enjeux pour l'entreprise
- Accueillir et intégrer le tutoré dans l'entreprise pour créer des conditions d'arrivée favorables et mettre en confiance le tutoré
- Analyser le poste occupé par le tutoré pour cibler les missions du poste ainsi que les compétences nécessaires à leur bonne réalisation
- Evaluer les compétences initiales du tutoré pour identifier les compétences à atteindre pour être pleinement compétent dans le poste
- Construire le parcours d'apprentissage pour atteindre le niveau de compétences attendu du tutoré pour être pleinement performant et autonome dans son poste
- Identifier le profil d'apprentissage du tutoré pour s'adapter et adapter les méthodes et outils pédagogiques en vulgarisant l'expertise et simplifier l'apprentissage
- Suivre et évaluer régulièrement les compétences acquises par le tutoré pour l'encourager ou le recadrer si nécessaire et informer la hiérarchie de sa progression
- Identifier les situations de travail formatrices pour favoriser l'apprentissage en situation de travail.
Lien pour visualiser la fiche RS : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5202/
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Exercer une fonction de tuteur ou être amené à exercer une fonction de tuteur en entreprise.
Public concerné
Toute personne ayant à exercer un accompagnement pédagogique auprès d'un jeune en apprentissage / professionnalisation, ou d'un adulte.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Définition de la fonction tutorale dans l'entreprise
- Responsabilités et missions du tuteur
- Critères de choix et motivation
Mise en place des conditions d'un tutorat réussi
- Accueillir et intégrer le stagiaire, présenter l'entreprise
- Définition des règles du jeu et présentation du rôle du tuteur
Identification et compréhension des besoins de l'apprenant
- Besoins individuels et motivation
- Faire la différence entre attentes et besoins
- Niveau de compétence et activité attendue
- Identification des dynamiques d'apprentissage
- Mettre en oeuvre les conditions positives de l'apprentissage
- Le travail d'adaptation aux postes
Transfert de savoir-faire
- Carte d'identité du métier
- Mise en place du programme de formation pratique dans l'entreprise
- Passer de la compétence à la transmission de compétences
- Construire une séquence de transmission
- Développer une communication positive et structurée
- Développer la posture assertive pour établir un dialogue de confiance avec le "tutoré"
Accompagnement de l'acquisition de compétences
- Identifier les différentes formes de savoir
- Définir les objectifs pédagogiques
- Etablir un parcours d'acquisition de compétences
- Construire un support de suivi et d'accompagnement de la "montée" en compétences et savoir le mettre en oeuvre
Evaluation de l'apprenant
- Le rôle et l'utilité de l'évaluation : dédramatiser et positiver
- Utiliser différentes formes d'évaluation en fonction des différentes formes de savoir et construire des supports d'évaluation
- Mettre en oeuvre et structurer des entretiens et des rendez-vous d'évaluation
Dialogue avec l'organisme de formation du salarié
- Mise en place de temps d'échanges avec le centre de formation
- Suivi de la progression pédagogique du stagiaire
Auto-évaluation de la prestation du tuteur
- Synthétiser les nouveaux savoirs et savoir-faire acquis
- Mettre en place un plan d'action et un suivi
L'apprentissage : système et acteurs
- Cadre juridique
- Eléments du droit du travail et connaissance des dispositions contractuelles
- Analyse du système "apprentissage"
- Les principaux acteurs
- Leur rôle
- Leur fonction
De la connaissance des métiers à la formation par le travail
- Les référentiels : métier, compétences, activités professionnelles...
- Analyse du travail et culture d'entreprise : la charte de l'entreprise
Processus de professionnalisation, compétences et qualification
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic : tests de positionnement
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement
- Jeux de rôle : entretiens fictifs
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation (ex : analyse de guides du tuteur, rédaction d'une grille de compétences)
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing sur les comportements mis en œuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Passage de la certification (modalités d'évaluation)
- Un questionnaire en ligne évaluant à la fois des connaissances et des compétences portant sur les activités du référentiel à partir de questions fermées, d'études de cas ou d'excercices de mises en situation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- Passage de la certification