fff

Combien de stagiaires suivront cette formation ?


Valider Annuler

Accueil    Formations    Digital & Multimédia    Les essentiels du print et de la créa digitale    Communication d'entreprise    Savoir échanger avec ses partenaires

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire la terminologie utilisée dans les domaines de l'imprimerie et du digital (Web Design, emailing, hébergement, applications mobiles)
  • Assurer les contrôles qualités nécessaires à la réussite de vos fabrications de supports de communication traditionnels et digitaux
  • Imprimer des documents petits et grands formats, en petite ou grande quantité
  • Imprimer des objets publicitaires
  • Créer des sites Web, des plateformes, de l'emailing ou encore des applications mobiles.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Connaître des techniques et des logiciels de création de contenu est un plus.

Public concerné

Toute personne ayant en charge la mise en production d'un support de communication.

Programme

Enjeux de la relation avec ses partenaires

  • Risques liés à une mauvaise communication
  • Aspects commerciaux, techniques, juridiques et financiers
  • Gestion de projet et gestion du temps (délai)
  • Gestion des litiges

Notion de terminologie

  • Créer un référentiel commun
  • Qu'est-ce qu'un chef de fab ?
  • Qu'est-ce qu'un chef de projet ?
  • Savoir reformuler
  • Outils pour laisser des écrits

Partenaires de l'univers imprimerie

  • Technologies de l'imprimerie
  • Technologies de l'objet publicitaire
  • Logiciels et formats de fichiers
  • Systèmes d'épreuvage et gestion de la couleur
  • Calage machine
  • A quoi s'engage-t-on avec un B.A.T. ?
  • Notion de routage

Partenaires de l'univers digital

  • Technologies du Web
  • Savoir écrire un cahier des charges
  • Outils de prototypage
  • Logiciels et formats de fichiers
  • Design et contenu Web
  • Gestion de projet et méthodologies Agiles
  • Notion de cybersécurité

Partenaires de l'univers vidéo, motion ou 3D

  • Technologies vidéo numériques
  • Matériels nécessaires
  • Logiciels et formats de fichier
  • Codec de compression
  • Technologies propres au streaming
  • Technologies propres au live
  • Etapes de création, production et diffusion

Contrôle qualité

  • A la préparation des fichiers
  • A la validation (relecture et épreuvage)
  • Logiciels de contrôle (flight checking, erreurs d'URL...)
  • Mise en place de tests utilisateurs (UX, debuggage, beta tests...)
  • A la fabrication (assister au tirage machine)

Notion de gestion de projets

  • Gestion du temps
  • Gestion des équipes
  • Gestion des tâches
  • Outils de gestion de projets
  • Présentation des méthodes Agiles

Notion sur les droits d'auteur

  • Droits d'auteur
    • Photo
    • Vidéo
    • Musique
    • Illustration
  • Le droit à l'image
  • Licences proposées
  • Que veut dire "libre de droits" ?
  • Contrats types

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 620 € HT.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Formation disponible en intra-entreprise

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous