Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Décrire la terminologie utilisée dans les domaines de l'imprimerie et du digital (Web Design, emailing, hébergement, applications mobiles)
- Assurer les contrôles qualités nécessaires à la réussite de vos fabrications de supports de communication traditionnels et digitaux
- Imprimer des documents petits et grands formats, en petite ou grande quantité
- Imprimer des objets publicitaires
- Créer des sites Web, des plateformes, de l'emailing ou encore des applications mobiles.
Niveau requis
Connaître des techniques et des logiciels de création de contenu est un plus.
Public concerné
Toute personne ayant en charge la mise en production d'un support de communication.
Programme
Enjeux de la relation avec ses partenaires
- Risques liés à une mauvaise communication
- Aspects commerciaux, techniques, juridiques et financiers
- Gestion de projet et gestion du temps (délai)
- Gestion des litiges
Notion de terminologie
- Créer un référentiel commun
- Qu'est-ce qu'un chef de fab ?
- Qu'est-ce qu'un chef de projet ?
- Savoir reformuler
- Outils pour laisser des écrits
Partenaires de l'univers imprimerie
- Technologies de l'imprimerie
- Technologies de l'objet publicitaire
- Logiciels et formats de fichiers
- Systèmes d'épreuvage et gestion de la couleur
- Calage machine
- A quoi s'engage-t-on avec un B.A.T. ?
- Notion de routage
Partenaires de l'univers digital
- Technologies du Web
- Savoir écrire un cahier des charges
- Outils de prototypage
- Logiciels et formats de fichiers
- Design et contenu Web
- Gestion de projet et méthodologies Agiles
- Notion de cybersécurité
Partenaires de l'univers vidéo, motion ou 3D
- Technologies vidéo numériques
- Matériels nécessaires
- Logiciels et formats de fichier
- Codec de compression
- Technologies propres au streaming
- Technologies propres au live
- Etapes de création, production et diffusion
Contrôle qualité
- A la préparation des fichiers
- A la validation (relecture et épreuvage)
- Logiciels de contrôle (flight checking, erreurs d'URL...)
- Mise en place de tests utilisateurs (UX, debuggage, beta tests...)
- A la fabrication (assister au tirage machine)
Notion de gestion de projets
- Gestion du temps
- Gestion des équipes
- Gestion des tâches
- Outils de gestion de projets
- Présentation des méthodes Agiles
Notion sur les droits d'auteur
- Droits d'auteur
- Photo
- Vidéo
- Musique
- Illustration
- Le droit à l'image
- Licences proposées
- Que veut dire "libre de droits" ?
- Contrats types
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)