Accueil    Formations    Informatique    SAP    SAP - Administration système et sécurité    SAP S/4HANA et SAP Business Suite - Administration système I

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Interpréter l'architecture du serveur d'application SAP NetWeaver
  • Décrire la procédure de connexion au système (AS ABAP)
  • Expliquer la configuration du système SAP
  • Concevoir l'architecture des systèmes de bases de données
  • Utiliser les principes de base de l'administration des utilisateurs
  • Exploiter l'architecture de surveillance et le dépannage.

Niveau requis

Avoir suivi la formation SAP-SAPTEC "SAP NetWeaver - Notions de base" ou avoir les connaissances équivalentes. Avoir des connaissance de base sur les systèmes d'exploitation et les bases de données.

Public concerné

Administrateurs et architectes système, consultants en technologie.

Programme

Fondamentaux

  • Architecture de base de SAP NetWeaver AS
  • Processus de connexion au système (AS ABAP)
  • Configuration de la connexion SAP
  • Connexion de groupes dans AS ABAP
  • Annexe : transactions d'analyse

Démarrage et arrêt

  • Processus de démarrage du système
  • Outils pour démarrer et arrêter les systèmes SAP
  • Démarrage du système : AS ABAP Logs

Introduction à la configuration du système

  • Comment le système évalue ses paramètres ?
  • Comment les paramètres du profil sont-ils fixés ?
  • Mise en place des modes de fonctionnement
  • Travailler avec des listes de tâches

Travailler avec la base de données

  • Architecture des systèmes de bases de données
  • Administration centrale des bases de données avec le DBA Cockpit
  • Outlook : suivi de la base de données
  • Annexe : principes fondamentaux de l'archivage des données SAP

Administration des utilisateurs

  • Concept de l'administration des utilisateurs
  • Concept d'autorisation
  • Paramètres de connexion et informations sur l'utilisateur
  • Annexe : sujets avancés sur l'administration des utilisateurs

Connexions RFC (Remote Function Call-Based)

  • Fondements et variantes de l'utilisation du RFC
  • Etablir des connexions RFC

Maintenance des logiciels

  • SAP Notes et SAP Support Packages
  • Préparation à la maintenance des logiciels
  • Support Package Manager (SPAM) et Software Update Manager (SUM)
  • Importer SAP Support Packages
  • SAP Enhancement Packages

Gestion des résultats

  • Configurer les imprimantes dans AS ABAP
  • Le concept de Logical Spool Servers
  • Gérer les demandes de mise en commun
  • Assistant d'impression pour Landscapes

Traitement de base

  • Fondements du traitement des antécédents
  • Planification des emplois en fonction du temps
  • Planification des tâches en fonction des événements
  • Traitement en arrière-plan : autres sujets
  • Annexe : gestion des emplois

Surveillance du système et dépannage

  • Architecture de surveillance
  • Surveillance de SAP Solution Manager - Introduction
  • Traces et journaux
  • Procédures de dépannage

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Les + de la formation

Le support de cours est en langue anglaise.

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous