Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les avantages à utiliser SAP BusinessObjects Dashboards 4.1 pour la conception de tableaux de bord interactifs
- Prendre en main l'interface de l'outil
- Utiliser des composants pour afficher ou sélectionner les données
- Utiliser les modèles de tableaux de bord
- Vous connecter à différentes sources de données
- Interagir avec la plateforme SAP BusinessObjects Business Intelligence
- Exporter des tableaux de bord dans différents formats
- Afficher des tableaux de bord sur des périphériques mobiles
- Utiliser des options d'accessibilité pour les utilisateurs en situation de handicap.
Prérequis
Maîtriser la création des formules de calculs sous Excel, pratiquer régulièrement l'environnement BusinessObjects Enterprise, Crystal Reports ou Live Office. Une expérience de création de requêtes sur une base de données serait un plus.
Public concerné
Utilisateurs finaux, consultants, développeurs, chefs de projets, membres d'une équipe projet ou toute personne souhaitant construire des tableaux de bord interactifs connectés à différentes sources de données.
Programme
Jour 1
Introduction à Dashboard
- Pourquoi créer des tableaux de bord interactifs avec Dashboard ?
- Règles de construction et bonnes pratiques
- Présentation des différentes éditions du produit
- Présentation des formats de fichiers et types d'objets
Démarrage
- Présentation de l'espace de travail
- Exemples de modèles
- Importation de fichiers créés avec une version antérieure du logiciel
- Personnalisation avec des modules complémentaires
Utilisation des composants
- Utilisation du panneau Propriétés
- Liaison des composants aux sources de données
- Définition des propriétés de plusieurs composants
- Utilisation de composants
- Diagramme
- Conteneur
- Sélecteur
- Valeur unique
- Carte
- Texte
- Divers
- Supports graphiques et arrière-plan
- Connexion Web
- Connectivité de l'univers
- Suppression de composants
- Utiliser les alertes
- Gérer la visibilité des composants
- Désactiver la saisie utilisateur
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Manipulations rapides des principales fonctionnalités afin de prendre ses marques
- Ajout des composants
Jour 2
Utilisation des tableaux de bord
- Utilisation des modèles
- Utilisation des thèmes
- Utilisation de schémas de couleurs
- Affichage de l'aperçu de modèles
Utilisation des sources de données
- Présentation de la feuille de calcul incorporée
- Préparation de feuilles de calcul Excel
- Définition des préférences de la feuille de calcul intégrée
- Synchronisation de données entre Excel et la feuille de calcul incorporée
- Liaison de composants et de données de feuille de calcul
- Génération d'un fichier SWF à l'aide d'une feuille de calcul externe
- Pour exporter des données vers Excel
- Fonctions Excel prises en charge
- Utilisation des connexions de données et des requêtes
- Gestion des connexions de données
- Présentation des requêtes
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Création d'un tableau de bord
- Création de bandeau de navigation
- Utilisation de liens
- Création de sommaire
Jour 3
Intégration aux sources de données SAP
- Intégration à la plateforme SAP BusinessObjects Business Intelligence
- Utilisation des connexions de données Live Office
- Incorporation des documents de la plateforme de BI à des modèles
- Stockage des modèles sur la plateforme de BI
Exportation et déploiement des modèles
- Exportation des modèles
- Tableaux de bord hors ligne
- Restrictions de sécurité Adobe Flash Player
Prise en charge mobile
- Utilisation du panneau de compatibilité mobile
- Composants pris en charge dans les tableaux de bord mobile
- Connexions prises en charge dans les tableaux de bord mobile
- Fonctionnalités non prises en charge dans les tableaux de bord mobile
Accessibilité
- Utilisation des lecteurs d'écran
- Navigation dans les composants à l'aide du clavier
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Utilisation d'une source de données externe
- Paramétrer un tableau de bord pour un usage mobile
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.