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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Motiver votre équipe
  • Etablir des critères de performance individuels et collectifs
  • Communiquer différemment
  • Créer et entretenir des relations différentes
  • Optimiser le potentiel de chacun.

Niveau requis

Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.

Public concerné

Managers, responsables et chefs de projets.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Equilibre général de la performance

  • Utiliser les 4 composantes fondamentales du sportif de haut niveau
  • Approche collective de l'équilibre
  • Approche et démarches individuelles
  • Apprendre à se connaître et à connaître ses collaborateurs
  • Gérer la pression extérieure (hiérarchie, clients...)

Créer et entretenir l'auto-motivation

  • Engagement, implication, stimulation, détermination et constance
  • Les pratiques de coaching et d'entrainement qui maintiennent la motivation
  • La constitution d'une équipe : identifier les leaders des suiveurs
  • Donner du sens : aligner les objectifs individuels avec les objectifs collectifs
  • Intégrer les valeurs du sport dans son management
  • Construire des valeurs communes à un projet collectif
  • Définir le cadre et les règles
  • Donner et recevoir du feedback après chaque performance

    Communiquer différemment

    • Comment se motive un sportif de haut niveau ?
    • Développer l'écoute proactive
    • Faire la différence entre objectifs et résultats
    • Communiquer uniquement de manière constructive

    Créer et entretenir des relations différentes

    • La relation de confiance manager / collaborateur : l'étape capitale pour franchir les plus grands obstacles
    • L'écoute et la compréhension : des moyens pour établir la confiance
    • L'empathie et l'assertivité
    • La relation entraîneur / joueur
    • La relation de tutorat et de coaching
    • L'exemplarité, l'impact et le pouvoir de l'entraîneur

    Optimiser le potentiel de chacun

    • Responsabiliser chaque collaborateur dans leurs tâches à effectuer
    • Développer l'autonomie de chacun
    • Acquérir des techniques de la préparation mentale pour optimiser la performance
    • Renforcer le pouvoir de concentration de chaque collaborateur

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Construire son parcours de performance
    • Tests de détermination / formes de motivation
    • Jeux de rôle d'équipe
    • Construction collective et performance
    • Logiques d'amélioration individuelles et collectives
    • Autodiagnostic de communication
    • Jeu de rôle de débriefing après action

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
    • Bilan oral et évaluation à chaud

    Modalités d’évaluation des acquis

    L'évaluation des acquis se fait :

    • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
    • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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