Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Identifier les processus éligibles à la robotisation
- Expliquer pourquoi tous les processus ne sont pas "RPAisables"
- Identifier ceux qui le sont
- Définir et quantifier les critères d'éligibilité
- Prioriser les processus candidats à l'automatisation.
Niveau requis
Aucun.
Public concerné
Responsables métier, architectes (fonctionnels et techniques) et/ou Product Owners.
Programme
Introduction
- Processus et procédures
- Pourquoi optimiser ses processus et ses procédures ?
- Comment optimiser ses processus et ses procédures ?
- La RPA
Les enjeux de la RPA
- Les contextes pour lesquels la robotisation devient une solution possible
- Les apports
- La RPA 1.0, la RPA 2.0 ou IPA (RPA + IA) et l'hyper-automatisation
Les concepts et fondamentaux
- Les critères d'éligibilité
- Les "bons" et les "mauvais" candidats à la robotisation
- Comment prioriser les processus retenus ?
Les Documents de Conception de Processus (DCP)
- Les critères utilisés et les poids associés
- La mesure de la complexité
- Le potentiel d'automatisation
- La notion d'ETP (Equivalent Temps Plein) - Comment la prendre en compte ?
- Les outils d'aide à la prise de décision : le quadrant d'automatisation
- Exemples et cas d'usage
Autres notions
- Les Dossiers Techniques de Conception (DTC)
- Les plans de conduite du changement
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Cas d'usage et mises en pratiques sous forme d'ateliers avec les Innovation Games
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)
Les + de la formation
Le plan suit la chronologie de la journée (matinée théorique, après-midi pratique sous forme d'ateliers).