Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Appréhender l'entretien professionnel avec sérénité et avec méthode en ayant clarifié vos objectifs (personnels, intégrés à ceux de l'équipe, au contexte de l'entreprise) et votre projet professionnel
- Vous exprimer de façon objective et positive sur vos aspirations professionnelles, pour que le message soit entendu et pour maintenir un dialogue constructif durant l'entretien
- Gérer le stress éventuel pouvant être vécu avant et pendant l'entretien.
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Toute personne souhaitant préparer son entretien professionnel.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Le contexte et les enjeux d'un entretien professionnel
- Les finalités de l'entretien professionnel
- Les conditions de réussite de l'entretien
- Les attitudes et l'état d'esprit adaptés de la part du manager et du collaborateur
Méthode de prise de recul sur soi dans son contexte professionnel
- Acquérir une méthodologie pour réaliser un bilan professionnel et chercher des faits significatifs
- Les réussites significatives dans ses missions en général
- Les compétences et capacités acquises et celles à développer
- Les aspirations professionnelles
- Les besoins (formation, accompagnement)
Structurer son objectif professionnel
- Identifier son projet professionnel incluant l'équipe, le projet d'entreprise et ses missions
- Savoir structurer et expliquer son objectif avec conviction
- Prendre en compte le contexte de l'entreprise et son projet
Communiquer de façon adaptée lors de l'entretien
- S'entraîner à être à l'aise à l'oral dans différentes situations
- Savoir exprimer ses ressentis, ses souhaits et son projet d'évolution
- Ecouter pour comprendre, argumenter ses propos de façon adaptée et traiter des objections éventuelles
- Gérer la relation avec son responsable
Savoir canaliser ses émotions et son stress durant l'entretien
- Comprendre l'utilité de nos émotions pour mieux les canaliser
- Avoir des outils pour se recentrer rapidement si l'émotion surgit au cours de l'échange
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Mises en situation :
- Simulation d'entretiens professionnels à partir de cas concrets
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)