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Objectifs pédagogiques

  • Préparer l'entretien professionnel avec sérénité et avec méthode en ayant clarifié vos objectifs (personnels, intégrés à ceux de l'équipe, au contexte de l'entreprise) et votre projet professionnel
  • Exprimer de façon objective et positive vos aspirations professionnelles, pour que le message soit entendu et pour maintenir un dialogue constructif durant l'entretien
  • Anticiper et gérer le stress éventuel pouvant être vécu avant et pendant l'entretien.

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne souhaitant préparer son entretien professionnel.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Le contexte et les enjeux d'un entretien professionnel

  • Les finalités de l'entretien professionnel
  • Les conditions de réussite de l'entretien
  • Les attitudes et l'état d'esprit adaptés de la part du manager et du collaborateur

Méthode de prise de recul sur soi dans son contexte professionnel

  • Acquérir une méthodologie pour réaliser un bilan professionnel et chercher des faits significatifs
  • Les réussites significatives dans ses missions en général
  • Les compétences et capacités acquises et celles à développer
  • Les aspirations professionnelles
  • Les besoins (formation, accompagnement)

Structurer son objectif professionnel

  • Identifier son projet professionnel incluant l'équipe, le projet d'entreprise et ses missions
  • Savoir structurer et expliquer son objectif avec conviction
  • Prendre en compte le contexte de l'entreprise et son projet

Communiquer de façon adaptée lors de l'entretien

  • S'entraîner à être à l'aise à l'oral dans différentes situations
  • Savoir exprimer ses ressentis, ses souhaits et son projet d'évolution
  • Ecouter pour comprendre, argumenter ses propos de façon adaptée et traiter des objections éventuelles
  • Gérer la relation avec son responsable

Savoir canaliser ses émotions et son stress durant l'entretien

  • Comprendre l'utilité de nos émotions pour mieux les canaliser
  • Avoir des outils pour se recentrer rapidement si l'émotion surgit au cours de l'échange

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Mises en situation :
    • Simulation d'entretiens professionnels à partir de cas concrets

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

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