Découvrez notre formationRéussir son entretien d'évaluation
Présentiel
1 jour (7 heures) - DPEVO-ENTA
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Objectifs pédagogiques
- Appréhender l'entretien annuel d'évaluation avec sérénité et avec méthode en tant qu'évalué
- Argumenter de façon objective les acquis et les compétences à développer et mettre en avant vos réussites
- Etablir et maintenir un dialogue constructif durant l'entretien avec votre responsable.
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Toute personne souhaitant préparer son entretien annuel d'évaluation.
Lyon Part-Dieu28/01/2020595 € HTDates proposées dans les agences M2i
Grenoble28/01/2020595 € HTDates proposées dans les agences M2i
Lyon Part-Dieu16/04/2020595 € HTDates proposées dans les agences M2i
Grenoble16/04/2020595 € HTDates proposées dans les agences M2i
Sessions
planifiéesSessions
ouvertesSessions
confirméesRéserver
le stage
Programme
1 jour (7 heures)
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Le contexte et les enjeux de l'entretien d'évaluation pour le salarié
- A quoi sert un entretien d'évaluation pour le salarié ?
- Les conditions de réussite de l'entretien
- Les risques et les pièges à éviter
Les méthodes pour préparer son entretien annuel d'évaluation
- Les outils et méthodes de suivi de l'activité
- Être en mesure d'évaluer ses réussites et ses limites
- Savoir faire un point objectif sur ses compétences et sur ses axes de progression
- Différencier faits et ressentis
Structurer ses objectifs professionnels et préparer ses demandes
- Définir et contextualiser ses ambitions et son projet professionnel
- Clarifier ses besoins pour pouvoir progresser
- Rationaliser ses demandes : distinguer le réalisable du non acceptable
- Co-élaborer les grilles d'évaluations
Être acteur de son entretien annuel d'évaluation
- Prendre toute sa place dans l'entretien
- Savoir écouter pour comprendre le point de vue de son supérieur
- Savoir exprimer ses besoins et ses émotions
- Comment oser dire que l'on ne comprend pas
- Clarifier les demandes avec les différentes méthodes de reformulation
- Faire des demandes explicites et claires
- Négocier les attendus et les moyens et être force de proposition
- Co-élaborer et contractualiser le plan d'action
- Gérer les refus
Gérer les situations délicates
- Savoir reconnaître ses erreurs
- Pouvoir exprimer les limites de l'organisation sans agressivité
- Eviter les pièges relationnels et ne pas envenimer une situation
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud