Formation Réussir son entretien d'évaluation – Centre de formation M2i
M2i Formation

Découvrez notre formationRéussir son entretien d'évaluation

Présentiel

1 jour (7 heures) - DPEVO-ENTA

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Objectifs pédagogiques

  • Appréhender l'entretien annuel d'évaluation avec sérénité et avec méthode en tant qu'évalué
  • Argumenter de façon objective les acquis et les compétences à développer et mettre en avant vos réussites
  • Etablir et maintenir un dialogue constructif durant l'entretien avec votre responsable.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne souhaitant préparer son entretien annuel d'évaluation.

Lille28/01/2020595 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Rouen28/01/2020595 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Nantes28/01/2020595 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Caen28/01/2020595 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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le stage

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Le contexte et les enjeux de l'entretien d'évaluation pour le salarié

  • A quoi sert un entretien d'évaluation pour le salarié ?
  • Les conditions de réussite de l'entretien
  • Les risques et les pièges à éviter

Les méthodes pour préparer son entretien annuel d'évaluation

  • Les outils et méthodes de suivi de l'activité
  • Être en mesure d'évaluer ses réussites et ses limites
  • Savoir faire un point objectif sur ses compétences et sur ses axes de progression
  • Différencier faits et ressentis

Structurer ses objectifs professionnels et préparer ses demandes

  • Définir et contextualiser ses ambitions et son projet professionnel
  • Clarifier ses besoins pour pouvoir progresser
  • Rationaliser ses demandes : distinguer le réalisable du non acceptable
  • Co-élaborer les grilles d'évaluations

Être acteur de son entretien annuel d'évaluation

  • Prendre toute sa place dans l'entretien
  • Savoir écouter pour comprendre le point de vue de son supérieur
  • Savoir exprimer ses besoins et ses émotions
  • Comment oser dire que l'on ne comprend pas
  • Clarifier les demandes avec les différentes méthodes de reformulation
  • Faire des demandes explicites et claires
  • Négocier les attendus et les moyens et être force de proposition
  • Co-élaborer et contractualiser le plan d'action
  • Gérer les refus

Gérer les situations délicates

  • Savoir reconnaître ses erreurs
  • Pouvoir exprimer les limites de l'organisation sans agressivité
  • Eviter les pièges relationnels et ne pas envenimer une situation

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud