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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Elaborer un plan détaillé de présentation en classant les informations selon leur ordre d'importance et en définissant les sections
  • Définir l'apparence générale des diapositives pour renforcer le message sans l'alourdir
  • Adapter et personnaliser les animations pour rendre la présentation plus dynamique
  • Appliquer les règles de base du graphisme pour créer une identité visuelle efficace
  • Concevoir la présentation en soignant les moments-clés (introduction, conclusion...) pour captiver l'attention et susciter l'intérêt
  • Adapter votre comportement et votre style de communication en fonction du public et du contexte
  • Utiliser des techniques pédagogiques adaptées aux objectifs de la présentation
  • Optimiser l'impact des messages en vérifiant leur compréhension et en pratiquant l'écoute active
  • Gérer le stress et intervenir efficacement pendant la présentation pour maintenir l'attention de l'auditoire.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Avant la formation, chaque participant aura préparé une animation PowerPoint de 10 minutes sur un thème de son choix.

Public concerné

Toute personne souhaitant améliorer ses outils de présentation en public et en améliorer l'impact.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Faciliter la création d'une présentation

  • Répondre aux questions préalables à la conception
  • Définir les objectifs
  • Hiérarchiser les informations à transmettre, créer un plan
  • Soigner les transitions

Utiliser les techniques PowerPoint pour faciliter la conception des diaporamas

  • Programmer l'aspect général des diapositives
  • Mettre en évidence la hiérarchie de la présentation
  • Personnaliser l'animation pour renforcer le message sans l'alourdir
  • Générer les supports de l'animateur et des participants

Appliquer les règles de base du graphisme : association "du beau, du bien et de l'utile"

  • Mise en valeur des idées fortes
  • Règles de ponctuation
  • Identité visuelle
  • Règles de typographie
  • Force des graphismes
  • Astuces d'allègement

Respecter le cycle du contact

  • Soigner les moments-clés (introduction, conclusion...) d'une présentation afin de susciter l'intérêt et insuffler de l'enthousiasme

Ajuster attitudes et comportement au discours, au public, au contexte

  • Identifier son style de communiquant et celui de ses interlocuteurs
  • Adapter ses techniques pédagogiques aux objectifs de la présentation (transmission d'information, recueil d'information, prise de décision, demande adhésion...)
  • Prise de parole préparée / improvisée
  • Gestion des interlocuteurs difficiles et des objections
  • Maîtrise de la gestuelle et souci de congruence entre verbal et non-verbal
  • Importance du regard, de la reconnaissance
  • Occuper l'espace en s'adaptant aux contraintes ergonomiques, mesurer et adapter sa distance aux différents publics

Vérifier l'impact de ses messages

  • Feedback
  • Questionnement
  • Reformulation
  • Ecoute active

Optimiser son langage verbal

  • Articulation, rythme, intonation
  • Formulations positives
  • Vulgarisation des termes techniques
  • Faire progresser les échanges en distinguant faits-sentiments-opinions

Gérer son stress avant et pendant la présentation

Optimiser la mémorisation des messages

Intervenir pendant le diaporama

  • Résoudre les problèmes de connexion PC / vidéoprojecteur
  • Modifier l'ordre de la présentation au dernier moment, pour s'adapter aux besoins de l'interlocuteur
  • Pause "écran noir"
  • Masquer des diapositives

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôles
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

- Cette formation vous est également proposée avec les logiciels Prezi, Mind Mapping, Novamind... Pour en savoir plus, consultez votre conseiller formation.

- Cette formation est dotée d'un outil de pédagogie interactif. Cet outil digital permet d'accroître l'enracinement mémoriel. Actif et impliquant, il permet de stimuler et d'interagir avec le groupe. Nos formateurs sont formés à cette andragogie.

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 380 € HT.

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