Objectifs pédagogiques
- Définir le profil recherché
- Attirer les bons candidats par une campagne de recrutement
- Adapter et structurer l'entretien pour en renforcer l'efficacité opérationnelle.
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Toute personne amenée à recruter des commerciaux.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
La démarche de recrutement
- Enjeux et principes fondamentaux du recrutement
- Points-clés d'un processus de recrutement d'un commercial
Le profil du commercial
- Qu'est-ce qui caractérise les meilleurs commerciaux ?
- Connaître les traits de personnalité et les principales motivations qui marquent la différence
- Savoir définir le profil idéal du commercial en fonction de son besoin
Gagner en visibilité et en attractivité avec un sourcing adapté
- Rédiger une offre d'emploi accrocheuse tout en valorisant l'image de l'entreprise
- Connaître les outils et médias de sourcing qui fonctionnent
Présélectionner rapidement les meilleurs dossiers
- CV et lettre de motivation : détecter le potentiel commercial
- Affiner et fiabiliser la présélection avec l'entretien téléphonique
Mener l'entretien
- Préparer et structurer l'entretien
- Accueillir le candidat et instaurer des échanges sincères et de qualité
- Comprendre la logique du parcours du candidat
- Evaluer la personnalité
- Les motivations et les compétences du candidat à partir de données verbales et non verbales
- Mesurer son potentiel commercial
- Donner envie grâce à une présentation attractive du poste de commercial et de l'entreprise
- Décider de recruter grâce à la grille d'analyse de l'entretien
Fidéliser les commerciaux
- Sécuriser l'intégration du nouvel embauché grâce au plan d'intégration
- Motiver les commerciaux : les points-clés à connaître
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)