Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Maîtriser vos réunions à distance
- Organiser la technique
- Adapter vos comportements à la situation lors de vos animations et vos communications
- Vous légitimer dans votre rôle d'animateur
- Gérer les tensions et les frustrations possibles.
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Toute personne amenée à organiser des entretiens et des réunions à distance.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Préparer ses entretiens à distance
- Quels sont les avantages d'un entretien à distance ?
- Quels sont les points-clés de la préparation des entretiens et des réunions à distance ?
- L'ordre du jour
- Les objectifs
- Pourquoi et comment s'y prendre ?
- Les décisions et les actions à mettre en oeuvre ?
- S'informer sur les interlocuteurs pour mieux comprendre et préparer ses réponses
- Choisir le profil et le nombre de participants
- Communiquer une invitation claire au regard des typologies d'entretien ou réunion à mener, annonce de décision, résolution de problème
- Définir les équipements nécessaires à la réunion
Savoir animer une réunion motivante à distance
- Le rôle d'animateur, se connaître en terme de forces et de faiblesses permet de mieux s'adapter
- Piloter le travail du groupe
- Modalités
- Règles
- Outils de partage de l'information
- Rendre l'animation vivante, structurée et participative
- Contrôler les discussions, écouter, reformuler, réfléchir et s'adapter afin de répondre à son environnement
- Faire des synthèses et autres conclusions au moment opportun
- Savoir utiliser l'adversité pour faire passer ses messages et ses décisions sans détour avec calme et sérénité
- Comment favoriser les échanges avec le DESC (Décrire, Exprimer, Spécifier, Conclure) ?
- Les lois de la communication, contenu, voix, comportements et moi, l'(les) autre(s) et la situation
Piloter une réunion à distance
- Les caractéristiques d'une réunion à distance réussie
- Identifier : l'avant, le déroulé et l'après
- Soigner les premiers instants pour créer le climat de confiance
- Faire participer tous les présents pour assurer la dynamique de groupe
- Valoriser le temps et l'écoute mutuelle des participants
- Rédiger le compte-rendu simple et en temps réel
Gérer les situations délicates lors de l'animation
- Mettre en congruence timbre de voix, contenu et attitudes
- Quelques principes pour réagir face aux frustrations, résistances et autres freins
- Utiliser l'outil DESC pour éviter les situations délicates ou sortir de celles-ci
Préparer son plan de progrès
- Reprendre l'auto diagnostic d'assertivité : chaque stagiaire définit un point de progrès
- Réflexion collective
- Echanges sur les différents plans de progrès
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Ateliers :
- Des enjeux et défis de la prise de parole à distance
- Mind Mapping des canaux de communication à distance
- Préparation de son atelier à distance
- Prise de parole à distance et feedforward (débrief pensée positive)
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)