Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Connaître le vocabulaire, les techniques et la méthodologie nécessaires en matière de gestion pour assister efficacement les services financiers et de contrôle de gestion.
Niveau requis
Savoir lire et comprendre un bilan.
Public concerné
Assistants de gestion souhaitant préparer, suivre et commenter les principaux documents utiles à la fonction comptable et financière et/ou contrôle de gestion.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Lire un bilan et un compte de résultat en grandes masses
- Objectifs et présentation des documents comptables dans les grandes lignes
- Liaison d'exploitation entre le compte de résultat et le bilan
- Organisation de la chaîne des documents comptables
- Quelques postes-clés : amortissements, provisions, stocks
- Notions de résultat comptable et liasse fiscale de l'entreprise
Comprendre les équilibres financiers
- Analyse et formation des marges à l'aide des soldes intermédiaires de gestion
- Calcul et interprétation du cash-flow
- Appréciation de la structure financière : besoins et ressources de financement, mesure des capitaux investis
- Equilibres de haut de bilan et de bas de bilan
- Etude des flux de fonds de roulement
- BFR
- Trésorerie
- Quelques ratios utiles aux tableaux de bord financiers
- Mesure de la structure
- Profitabilité et rentabilité
Participer aux calculs des marges et des coûts analytiques
- Les différentes approches de calcul de coûts
- Coûts directs / indirects
- Coûts variables / fixes
- Analyse des marges
- Détermination du seuil de rentabilité
Contribuer à l'élaboration du processus budgétaire de l'entreprise
- Le calendrier budgétaire
- Diagramme d'élaboration budgétaire
- L'enchaînement et l'articulation des différents budgets fonctionnels jusqu'à la construction du compte d'exploitation prévisionnel
- Les budgets opérationnels
- Des centres de coûts aux centres de profits
Aider efficacement au contrôle de l'activité et à la réalisation des tableaux de bord
- L'analyse des écarts et la mise en forme des données
- La construction d'indicateurs de suivi et de pilotage des activités
- Méthodologie d'approche du tableau de bord
- Mise en forme du tableau de bord
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)