Qu'est-ce que le métier de responsable marketing ? Quel est son rôle dans l'entreprise ? Comment assure-t-il la promotion d'un produit ou d'un service ? Comment élabore-t-il sa stratégie et son plan marketing ? Cette formation répondra à toutes vos questions et vous donnera les clés nécessaires vous permettant de devenir un excellent responsable marketing.
Objectifs pédagogiques
- Mémoriser les principaux concepts et bien analyser les enjeux du marketing et le rôle de ce dernier dans l'entreprise
- Intégrer les outils du mix marketing et établir un plan de marketing opérationnel
- Conduire votre activité avec les bons indicateurs de performance (KPI) et construire des tableaux de bord fiables afin de mesurer la performance des actions marketing et commerciales
- Transférer les objectifs du plan stratégique de l'entreprise vers un plan d'action commerciale.
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Directeurs marketing, responsables marketing juniors.
Programme
1) Avant la formation
Questionnaire de positionnement pour identifier le contexte des participants, leurs attentes et leurs propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Le rôle et l'évolution du responsable marketing
- La nouvelle vision "client centriste" de l'entreprise
- Qu'est-ce que le marketing ?
- Ses objectifs ?
- La place du marketing dans l'entreprise
- L'évolution du marketing avec la révolution digitale
Les nouvelles règles d'or aujourd'hui
- Omniscience
- Ubiquité
- Omnipotence du consommateur
Quelles sont les démarches marketing ?
- Marketing stratégique
- Segmentation
- Système d'information marketing
- Cibler et définir sa stratégie
- Le positionnement...
Maîtriser les outils d'analyse du diagnostic stratégique
- 3 règles fondamentales
- Connaître ses produits
- Connaître son marché
- Connaître ses concurrents
- Analyse de domaine
- Métiers
- Marchés de l'entreprise
- Domaines d'activité stratégiques de l'entreprise
- Analyse de la concurrence
- Avantage concurrentiel
- Modèle de Porter
- Analyse des caractéristiques des concurrents
- Analyse de l'environnement
- Analyse externe et interne
Découvrir, comprendre et pratiquer la démarche du marketing avec une approche globale
- Etude de marchés concurrents, nouveaux entrants, qualité produits / services
- Facteurs explicatifs du comportement des consommateurs
- Recueil des informations via l'analyse du diagnostic
- Apprentissage des principales matrices (Ansoff, BCG, 5+1, Forces de Porter, Chaîne de valeurs, ADL, McKinsey, PESTEL)
- Apprentissage de la stratégie marketing : choix des options fondamentales
- Segmentation stratégique
- Choix des cibles, choix du positionnement
- Choix d'une stratégie de développement
- Stratégies génériques de Porter
- Stratégie de croissance intensive, intégrative ou par diversification
- Approche d'une stratégie et d'une problématique avec étude
- Du marché externe
- Les barrières à l'entrée
- Les facteurs-clés de succès...
- Etude du marché interne
- Elaboration d'un SWOT
- Les faiblesses
- Les opportunités
- Les menaces de l'entreprise en interne et en externe
Elaboration d'un plan marketing opérationnel ou mix marketing
- Produit
- Prix
- Distribution
- Communication
Les outils de la force de vente
- Comment établir un PAC ou Plan d'Action Commerciale ?
- Comment décliner une stratégie d'entreprise en plan d'actions commerciales
- Comment intégrer la révolution digitale dans sa démarche de responsable marketing ?
- Le client "roi" : à la fois acteur, co-créateur de l'offre et ambassadeur
- Choix et maîtrise des réseaux sociaux
- Comment mesurer le retour sur investissement
Synthèse de la session
- Exercices et études de cas, individuels ou collectifs
- Réflexion et observation sur les enjeux et les applications concrètes que chaque stagiaire peut mettre en place dans son environnement
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur, QCM final pour réviser et valider les acquis
3) Après la formation : consolider et approfondir
- M2i vous propose de consolider et d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Options disponibles
Learning Boost +520 €
- E-Boost (module e-learning, en aval de votre séance en présentiel) : Responsable marketing (6h)
- Les nouvelles règles du marketing
- Les démarches marketing
- Définir la stratégie marketing
- Elaboration et mise en place d'un plan marketing
- Marketing digital
- Pour aller plus loin
- Coaching (2 séances d'1 heure) :
- Séance individuelle en distanciel (par téléphone ou en visio)
- Mise en oeuvre d'un plan d'action personnalisé u0022PAPu0022 pour appliquer les nouvelles connaissances
Classe virtuelle +490 €
- Partage de retours d'expériences
- Questions / Réponses avec votre formateur
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)