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Surproduction, déplacements inutiles, défauts de fabrication, accumulation de stocks s'avèrent des éléments qui nuisent à la productivité de l'entreprise. L'amélioration des process est indispensable pour limiter le gaspillage, tout en améliorant les conditions de travail et en impliquant les salariés de l'entreprise. Ainsi, la méthode Lean se fonde sur le principe de l'amélioration continue. Cette formation vous apportera toutes les clés pour mettre en place cette méthode dans vos services. 

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Mener les différentes étapes d'une démarche de résolution de problème
  • Choisir les outils pertinents pour faire un état des lieux
  • Analyser les dysfonctionnements
  • Animer les groupes de travail
  • Mettre en oeuvre les plans d'actions
  • Inscrire cette démarche dans votre management pour piloter l'amélioration continue.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Managers.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Définir le problème

  • Recueillir les faits
  • Décrire le problème

Analyser le problème

  • Identifier les causes du problème
  • Utiliser les différents outils d'analyse des causes
    • L'arbre des causes
    • Le diagramme cause / effet
    • Les 5 pourquoi
  • Différencier cause possible, cause probable et cause racine
  • Sélection de la ou des causes racines
  • Mesurer l'impact de chaque cause pour prioriser le travail

Rechercher les solutions envisageables et en choisir une

  • Réaliser l'inventaire de toutes les propositions
  • Le brainstorming au service de la résolution de problème
  • La définition des critères de sélection
  • La matrice de cotation des propositions
  • L'identification de la ou des solutions les plus favorables

    Mettre en place un plan d'application et de contrôle

    • La définition des modalités de mise en oeuvre
    • La mise en oeuvre
    • La détermination des modalités de suivi des résultats
    • Le processus de revue
    • Mesurer les résultats
    • Comparer les résultats avec les intentions
    • Pérenniser les actions

    Animer un groupe de travail

    • La préparation de la séance de travail
    • Les 3 fonctions de l'animateur
    • Les styles et outils d'animation
    • Les synthèses et bilans des travaux réalisés

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Atelier :
      • Des irritants
      • QQOQCCP
      • Recherche des causes (Ishikawa)
      • Recherche des causes racines
      • Matrice faisabilité / enjeux
      • Plan de progrès (plan d'actions)

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Bilan oral et évaluation à chaud

    Modalités d’évaluation des acquis

    • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
    • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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