M2i Formation

Médias sociaux et Webmarketing - Les réseaux sociaux pour les professionnels

Réseaux sociaux et Community Management - Tour d'horizon

Présentiel

2 jours (14 heures) - RSOC-CMAN

(11)
Accueil  ›  Formations Multimédia  ›  Médias sociaux et Webmarketing  ›  Les réseaux sociaux pour les professionnels  ›  Réseaux sociaux et Community Management - Tour d'horizon

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les enjeux du Web social
  • Maîtriser le vocabulaire et les usages du Web social
  • Distinguer les principaux réseaux sociaux et leurs atouts
  • Connaître les grands principes de la présence sur les réseaux sociaux
  • Connaître les principes de la gestion des communautés et de la modération
  • Définir une stratégie d'action.

Niveau requis

Avoir un usage régulier d'Internet.

Public concerné

Professionnels découvrant les usages des réseaux sociaux au sein des entreprises et des administrations, chargés de communication, journalistes débutant dans la pratique professionnelle des principaux réseaux sociaux.

Afdas

Paris Chaillot23/05/20181 400 € HTInscriptions en cours, places disponiblesRéserver
Paris Chaillot21/11/20181 400 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Afdas

Metz23/05/20181 400 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Mulhouse23/05/20181 400 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Nancy23/05/20181 400 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Reims23/05/20181 400 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Afdas

Caen23/05/20181 400 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Évreux23/05/20181 400 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Le Havre23/05/20181 400 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lille23/05/20181 400 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Afdas

Dijon23/05/20181 400 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Grenoble23/05/20181 400 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lyon23/05/20181 400 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Saint-Étienne23/05/20181 400 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Afdas, Opcalia Centre-Val de Loire

Bordeaux23/05/20181 400 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Orléans23/05/20181 400 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Tours23/05/20181 400 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Blois04/06/20181 400 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Afdas

Aix-en-Provence23/05/20181 400 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Montpellier23/05/20181 400 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Sophia Antipolis23/05/20181 400 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Aix-en-Provence21/11/20181 400 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Comprendre le Web social

  • Les enjeux de la mutation des modes de communication sur le Web
  • Distinguer réseaux sociaux, blogs, réseaux sociaux propriétaires...
  • L'impact de l'e-réputation sur les entreprises
  • Mécanismes du buzz et du bad buzz
  • Les tendances : le direct, l'image, les stories, la vidéo...

Principes de base des réseaux sociaux

  • Qu'est-ce qu'un réseau social ?
  • Qu'est-ce qu'une communauté ?
  • Le reach
  • L'engagement
  • Réseaux sociaux versus outils de travail collaboratif, quelles différences ?

Panorama des réseaux sociaux

  • Mise en avant des modèles éditoriaux et des modèles économiques
  • Passage en revue des principales fonctionnalités des différents réseaux sociaux du marché
  • Les géants : Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat...
  • Les spécialisés : Youtube, Flikr, Pinterest, Slideshare...
  • Les professionnels : LinkedIn, Viadeo...
  • Les réseaux internes : Yammer, Facebook entreprise...

Utilité professionnelle des réseaux sociaux

  • Rendre l'entreprise ou la marque visible
  • Trouver de nouveaux clients
  • Gérer la relation client
  • Gérer la réputation numérique de l'entreprise
  • La veille
  • Quelle utilité professionnelle personnelle ?
  • Le personnal branding

Quelle stratégie sur les réseaux sociaux ?

  • Définir sa stratégie sur les réseaux sociaux
    • Quel objectif ? Quelle démarche ? Quel outil ?
    • La technique des personas pour définir sa cible
    • L'importance de la charte éditoriale
    • Définir le ton à adopter
  • Définir son calendrier éditorial
    • Choisir les fréquences de communication et les moments à privilégier
    • Choisir les types de publications
    • Choisir les supports
    • Définir les actions de promotion

Comment développer sa communauté sur les réseaux sociaux ?

  • Identifier les attentes de sa communauté
  • Connaître les différents rôles des membres de sa communauté
  • Créer et fidéliser une communauté autour de sa marque
  • Mettre en oeuvre les actions : concours, événementiels, buzz...
  • Le poids des influenceurs dans une communauté
    • Comment les repérer ?
    • Comment les gérer ?

Comment animer la discussion ?

  • Principes de modération a priori, a posteriori
  • Théorie de la "vitre brisée"
  • Elaboration d'une charte de modération

Faites évoluer vos compétences

Complétez votre formation