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Découvrez notre formationRéseaux sociaux et Community Management - Tour d'horizon

Présentiel

2 jours (14 heures) - RSOC-CMAN

(11)
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Objectifs pédagogiques

  • Identifier les enjeux du Web social
  • Maîtriser le vocabulaire et les usages du Web social
  • Distinguer les principaux réseaux sociaux et leurs atouts
  • Connaître les grands principes de la présence sur les réseaux sociaux
  • Connaître les principes de la gestion des communautés et de la modération
  • Définir une stratégie d'action.

Niveau requis

Avoir un usage régulier d'Internet.

Public concerné

Professionnels découvrant les usages des réseaux sociaux au sein des entreprises et des administrations, chargés de communication, journalistes débutant dans la pratique professionnelle des principaux réseaux sociaux.

Formation éligible aux financements suivants :
ACAfdas, Transports et services

Paris Chaillot02/09/20191 400 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Paris Chaillot14/11/20191 400 € HTInscriptions en cours, places disponiblesRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Comprendre le Web social

  • Les enjeux de la mutation des modes de communication sur le Web
  • Distinguer réseaux sociaux, blogs, réseaux sociaux propriétaires...
  • L'impact de l'e-réputation sur les entreprises
  • Mécanismes du buzz et du bad buzz
  • Les tendances : le direct, l'image, les stories, la vidéo...

Principes de base des réseaux sociaux

  • Qu'est-ce qu'un réseau social ?
  • Qu'est-ce qu'une communauté ?
  • Le reach
  • L'engagement
  • Réseaux sociaux versus outils de travail collaboratif, quelles différences ?

Panorama des réseaux sociaux

  • Mise en avant des modèles éditoriaux et des modèles économiques
  • Passage en revue des principales fonctionnalités des différents réseaux sociaux du marché
  • Les géants : Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat...
  • Les spécialisés : Youtube, Flikr, Pinterest, Slideshare...
  • Les professionnels : LinkedIn, Viadeo...
  • Les réseaux internes : Yammer, Facebook entreprise...

Utilité professionnelle des réseaux sociaux

  • Rendre l'entreprise ou la marque visible
  • Trouver de nouveaux clients
  • Gérer la relation client
  • Gérer la réputation numérique de l'entreprise
  • La veille
  • Quelle utilité professionnelle personnelle ?
  • Le personnal branding

Quelle stratégie sur les réseaux sociaux ?

  • Définir sa stratégie sur les réseaux sociaux
    • Quel objectif ? Quelle démarche ? Quel outil ?
    • La technique des personas pour définir sa cible
    • L'importance de la charte éditoriale
    • Définir le ton à adopter
  • Définir son calendrier éditorial
    • Choisir les fréquences de communication et les moments à privilégier
    • Choisir les types de publications
    • Choisir les supports
    • Définir les actions de promotion

Comment développer sa communauté sur les réseaux sociaux ?

  • Identifier les attentes de sa communauté
  • Connaître les différents rôles des membres de sa communauté
  • Créer et fidéliser une communauté autour de sa marque
  • Mettre en oeuvre les actions : concours, événementiels, buzz...
  • Le poids des influenceurs dans une communauté
    • Comment les repérer ?
    • Comment les gérer ?

Comment animer la discussion ?

  • Principes de modération a priori, a posteriori
  • Théorie de la "vitre brisée"
  • Elaboration d'une charte de modération

Faites évoluer vos compétences

Complétez votre formation

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