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Objectifs pédagogiques

  • Déterminer les enjeux des réseaux sociaux
  • Mesurer les implications concrètes sur la stratégie et l'organisation
  • Recruter et encadrer un Community Manager.

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Avoir une pratique digitale courante, sur ordinateur et Smartphone.

Public concerné

Toute personne amenée à avoir une mission de Community Management.

Programme

Introduction : panorama et état des lieux des réseaux sociaux

  • Spécificités et tendances de chaque réseau social
    • Facebook
    • LinkedIn
    • YouTube
    • Twitter
    • Instagram
    • Pinterest
    • Snapchat
  • Qui sont les utilisateurs, quels sont leurs usages et sur quels supports ?
  • Sources statistiques : rapports annuels et sites à privilégier

Réseaux sociaux et stratégie de communication

  • Spécificités de la communication sur les réseaux sociaux
    • Enjeux
    • Opportunités
    • Ecueils pour les marques et organisations
  • Profil et missions d'un Community Manager : organisation au sein d'une équipe
  • Identifier les réseaux pertinents et les algorithmes de classement
  • Définir une ligne éditoriale
    • Ton
    • Thématiques
    • Types de posts
  • Rédactionnel : analyse critique de posts
  • Possibilités et choix des formats rich media
  • Exemples de bonnes pratiques
    • Facebook
    • Instagram
    • Twitter

Réseaux sociaux et stratégie marketing

  • B to B, B to C et réseaux sociaux : état des lieux et tendances
  • Quels types de contenus font vendre, et pourquoi ?
  • Définir ses objectifs
    • Générer des leads
    • Générer des achats
    • Fidéliser les membres
    • Renforcer l'image de marque
  • Convertir les visites en achats et optimiser le tunnel d'achat
  • Mesurer l'impact sur les ventes et calculer le retour sur investissement
  • Identifier les statistiques importantes dans Google Analytics
  • Achat et vente d'espaces publicitaires : récapitulatif des formats publicitaires
  • Créer une campagne sur-mesure pour Facebook
    • Canvas
    • Collections
    • Carrousels

Notions de référencement naturel (SEO)

  • Comprendre le processus d'indexation des pages Web par les robots
  • Le PageRank Google et ses implications sur les liens (links, backlinks, crosslinks)
  • Définir des mots-clés avec un bon rapport entre offre et demande
  • Repérer les balises HTML prises en compte par les moteurs de recherche
  • Google Trends : mesurer les requêtes formulées par les internautes
  • Identifier les statistiques importantes dans Google Analytics

Mise en pratique avec des outils spécialisés

  • Comparaison de 3 solutions : Hootsuite, Buffer, Sprout Social
  • Fonctionnalités de veille
  • Fonctionnalités de publication
  • Mesures statistiques et rapports d'activité

Certification (en option)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • La durée moyenne est de 2h00 et le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
  • La certification n'est plus éligible au CPF depuis le 31/12/2021, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Les + de la formation

Si vous choisissez de passer la certification DiGiTT, un test de positionnement appelé Diag ainsi qu'une Digithèque comprenant plus de 300 contenus seront mis à votre disposition.

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