Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Connaître les règles relatives à l'ouverture et au choix des offres dans les marchés publics
- Identifier les vecteurs principaux de performance dans la réponse aux marchés publics
- Maîtriser les enjeux et les moyens d'y parvenir
- Rédiger une réponse performante et réaliste.
Niveau requis
Avoir des connaissances de base sur les outils bureautiques.
Public concerné
Toute personne en charge de la préparation des dossiers de marchés publics.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Les prérequis
- Le dossier de consultation des entreprises
- Les textes à connaître au préalable
- Le rôle du mémoire technique
La réception et l'analyse des offres
- La réception dématérialisée
- Le contrôle de conformité
- Le contrôle de capacité
L'analyse des offres et l'attribution du marché
- Les critères de jugement des offres
- Relatifs aux conditions d'exécution
- Relatifs à l'objet
Préparer sa réponse
- Les sources
- Les bonnes pratiques
Comment répondre au besoin exprimé ?
- Analyser le besoin exprimé
- Contextualiser
- Intégrer les éléments du DCE
- Mettre en avant ses avantages comparatifs
- Les pièges à éviter
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Analyse détaillée et rédaction d'un mémoire technique
- Conseils méthodologiques et bonnes pratiques de rédaction
- Echanges et interactions entre le formateur et les participants
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)