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Objectifs pédagogiques

  • Intégrer les bases de la communication et de l'influence
  • Cadrer le démarrage de l'entretien
  • Détecter les incohérences de communication du candidat
  • Questionner efficacement le candidat
  • Recueillir l'information à valeur ajoutée chez le candidat
  • Dresser le profil comportemental du candidat pour cerner sa personnalité.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Managers, responsables de secteur, salariés en charge du recrutement.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Intégrer les bases de la communication et de l'influence

  • L'influence du mécanisme de perception du recruteur
  • Les 3 dimensions de la communication et leur poids respectif dans la transmission d'un message
  • L'influence de la communication non-verbale du recruteur sur le candidat

Cadrer le démarrage de l'entretien

  • L'accueil du candidat
  • La présentation du recruteur
  • L'annonce des étapes de l'entretien

Détecter les incohérences de communication du candidat

  • L'observation des signaux de communication non-verbale en plus du discours
  • La notion d'incongruence entre le fond et la forme
  • La réaction du recruteur aux signaux d'incongruence

Questionner efficacement le candidat

  • Les 2 types de questions : montantes et descendantes en fonction des objectifs du recruteur
  • La notion d'équivalents concrets pour déceler les "beaux discours" et ne pas tomber dans le piège
  • La boussole du langage pour savoir faire préciser le candidat
  • Les questions types du recruteur

Recueillir l'information à valeur ajoutée chez le candidat

  • Les conditions qui favorisent la mise en confiance du candidat
  • Le schéma de réponse en 3 étapes à une question
  • La notion de note finale comme niveau d'information ultime à rechercher
  • Les attitudes à mettre en oeuvre pour obtenir une note finale

Dresser le profil comportemental du candidat pour cerner sa personnalité

  • L'outil "métaprogramme" d'analyse comportementale des candidats
  • Les critères de motivation du candidat détectables
  • Les critères de travail du candidat détectables
  • La sélection des métaprogrammes pertinents en fonction du poste proposé
  • La recherche et la détection des métaprogrammes du candidat dans ses réponses

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

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