Objectifs de formation
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Intégrer les bases de la communication et de l'influence
- Conduire le démarrage de l'entretien
- Détecter les incohérences de communication du candidat
- Questionner efficacement le candidat
- Estimer l'information à valeur ajoutée chez le candidat
- Définir le profil comportemental du candidat pour cerner sa personnalité.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Managers, responsables de secteur, salariés en charge du recrutement.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Intégrer les bases de la communication et de l'influence
- L'influence du mécanisme de perception du recruteur
- Les 3 dimensions de la communication et leur poids respectif dans la transmission d'un message
- L'influence de la communication non-verbale du recruteur sur le candidat
Cadrer le démarrage de l'entretien
- L'accueil du candidat
- La présentation du recruteur
- L'annonce des étapes de l'entretien
Détecter les incohérences de communication du candidat
- L'observation des signaux de communication non-verbale en plus du discours
- La notion d'incongruence entre le fond et la forme
- La réaction du recruteur aux signaux d'incongruence
Questionner efficacement le candidat
- Les 2 types de questions : montantes et descendantes en fonction des objectifs du recruteur
- La notion d'équivalents concrets pour déceler les "beaux discours" et ne pas tomber dans le piège
- La boussole du langage pour savoir faire préciser le candidat
- Les questions types du recruteur
Recueillir l'information à valeur ajoutée chez le candidat
- Les conditions qui favorisent la mise en confiance du candidat
- Le schéma de réponse en 3 étapes à une question
- La notion de note finale comme niveau d'information ultime à rechercher
- Les attitudes à mettre en oeuvre pour obtenir une note finale
Dresser le profil comportemental du candidat pour cerner sa personnalité
- L'outil "métaprogramme" d'analyse comportementale des candidats
- Les critères de motivation du candidat détectables
- Les critères de travail du candidat détectables
- La sélection des métaprogrammes pertinents en fonction du poste proposé
- La recherche et la détection des métaprogrammes du candidat dans ses réponses
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Analyse de pratiques et d'exemples en entreprise
- Exercices de réflexion sur les parties de l'entretien
- Autodiagnostic de la personnalité et des biais cognitifs
- Réalisation d'entretiens simulés multi-contexte
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.