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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Connaître les 32 indicateurs nécessaires
  • Mettre à jour les éléments de preuve
  • Constituer le dossier définitif
  • Défendre son dossier.

Niveau requis

Cette formation nécessite de connaître les déroulements de la formation dans un organisme de formation.

Public concerné

Responsables CFA ou OF, consultants DRH ou responsables de formation, futurs créateurs de CFA ou d'OF, conseillers OPCO.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Pourquoi une certification du dispensateur de formation

  • La qualité de la formation comme dispositif de garantie vis-à-vis de la loi sur l'avenir professionnel
  • La certification comme élément de communication de l'Organisme de Formation (OF) ou le Centre de Formation d'Apprentis (CFA)
  • L'accès aux financements publics et institutionnels

Explication de la démarche Qualiopi

  • Les organismes certificateurs
  • La procédure à respecter
  • Les coûts de l'opération

Etude des critères, indicateurs et moyens de preuve

  • Chacun des 7 critères, 32 indicateurs et moyens de preuve sont étudiés avec en surplus, niveau, obligation spécifique et non-conformité
  • Critère 1 : les conditions d'information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
  • Critère 2 : l'identification précise des objectifs des prestations proposées et l'adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations
  • Critère 3 : l'adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d'accueil, d'accompagnement, de suivi et d'évaluation mises en oeuvre
  • Critère 4 : l'adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement aux prestations mises en oeuvre
  • Critère 5 : la qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en oeuvre les prestations
  • Critère 6 : l'inscription et l'investissement du prestataire dans son environnement professionnel
  • Critère 7 : le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Analyse de pratiques et d'exemples en entreprise
  • Exercices de rédaction
  • Analyse de modèles pertinents

Option de suivi personnalisé

  • A la demande de l'entreprise, un secrétariat dédié peut assister l'entreprise pour l'accompagnement et le conseil dans la démarche de cette certification QUALIOPI
  • Etat des lieux
  • Documents à améliorer

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Les + de la formation

En option, un accompagnement par un secrétariat dédié à l'obtention de la certification Qualiopi peut être mis en place suite à la formation.

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