Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Analyser le temps de travail effectif et le droit au repos requis
- Développer le droit à la déconnexion efficace
- Identifier les publics à risques et les dérives abusives dans les charges de travail
- Mettre en place votre charte relative au droit à la déconnexion.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Tous les acteurs de l'entreprise.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Différencier les diverses notions de temps de travail pour mieux appréhender le droit à déconnecter efficacement
- Notion de temps de travail effectif
- Notion de droit au repos
- Temps de travail réel et subsidiaire : astreinte, trajet, déplacement, mission…
- Temps de travail des cadres et des salariés en forfait-jours :
- Problématiques
- Contraintes
- Risque civil et pénal pour les employeurs
- Analyse des nouvelles mesures et de l'existant :
- L'existence générale du droit au repos et à une déconnexion au travail
- L'intérêt de la déconnexion, source moteur de la motivation du salarié
- Contexte de la déconnexion électronique :
- Par qui ?
- Pour qui ?
Rédiger une charte du droit à la déconnexion pour assurer une pleine motivation au travail
- Diagnostiquer les risques :
- Etablir un diagnostic de pratique dans l'entreprise
- Analyser la motivation réelle des salariés
- Rechercher le confort des salariés en luttant contre la surcharge de travail
- Identifier les personnes en situation de risque : les salariés "fragiles"
- Identifier les managers à risque
- Etablir une base : les chartes institutionnelles, en collaboration avec les instances représentatives du personnel
- Promouvoir les mesures coercitives et les mesures incitatives :
- Adaptées à la culture d'entreprise spécifique de son organisation et à ses publics
- Co-construites et applicables à tous
- Quelles sanctions en cas de non-respect ?
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Analyse de scénarii, étude de cas pratiques : les causes récentes d'un maintien efficace de la motivation de ses salariés au travail, charte informatique relative à la modération électronique et de l'utilisation des outils du numérique, le syndrome du "workaholic"
- Exercices pratiques en sous-groupes : création d'une charte, rédaction de procédure
- Echanges avec les participants
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.