Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Appliquer les techniques de promotion et de diffusion sur Internet et les réseaux sociaux pour améliorer votre visibilité d'artiste
- Définir vos besoins de valorisation sur le Web
- Identifier les outils du Web et des réseaux sociaux
- Vous présenter, présenter votre travail artistique ou votre oeuvre en utilisant le Web et les réseaux sociaux
- Utiliser les réseaux sociaux pour développer votre réseau
- Développer une campagne de financement participatif en ligne (crowdfunding).
Niveau requis
Consulter régulièrement des sites Web et des réseaux sociaux.
Public concerné
Intermittents du spectacle et artistes-auteurs.
Programme
Définir une stratégie de communication digitale
- Quels publics cibles pour un artiste ?
- Définir des personas représentatifs
- Quels objectifs de communication pour un artiste ?
- Choisir un type de site Web
- Quels réseaux sociaux privilégier en tant qu'artiste ?
- Tour d'horizon des possibilités
- Quelle typologie de contenus pour un artiste ?
- Définir une ligne éditoriale
- Quels choix de mise en page pour un artiste ?
- Définir une charte graphique
Mettre en valeur sa production artistique grâce au multimédia
- Sélectionner et mettre en image les travaux les plus représentatifs
- Cadrer, redimensionner, masquer, détourer : point sur les retouches photo indispensables
- Maîtriser l'éventail des formats disponibles
- Diaporama
- Audio
- Vidéo
- Infographies...
- Filmer et monter ses vidéos avec un matériel léger
- Smartphone
- Pied
- Micro-cravate...
- Produire des vidéos sur mesure
- Chaîne YouTube
- Flux en direct (live stream)
- Stories
- Publier sur les plateformes dédiées
- Vimeo
- YouTube
- SoundCloud
- ThingLinks...
SEO : améliorer la visibilité d'un site Web d'artiste
- Google : comprendre les critères des moteurs de recherche
- Choisir des mots-clés en rapport avec le champ sémantique artistique
- Le PageRank et ses implications sur les liens
- Entrants
- Sortants
- Internes
- Google Trends : mesurer les requêtes formulées par les internautes
Les réseaux sociaux au service des arts et des artistes
- Portée et interactions : comprendre les leviers de visibilité spécifiques
- Analyse critique de comptes d'artistes, leçons à en tirer pour soi
- Optimiser son profil
- YouTube
- Définir une ligne éditoriale, un planning de publication
- Constituer une communauté autour d'un artiste et/ou d'une pratique artistique
- Instagram, Facebook, YouTube : animer sa communauté au quotidien
- Twitter : trouver des relais d'opinion, mettre en place une veille thématique
- LinkedIn : trouver des synergies avec des entreprises (collaborations, mécénat)
Trouver un financement participatif (crowdfunding) via le digital
- Dons, prêts, production communautaire : principes de fonctionnement
- Avantages pour un artiste, écueils possibles
- Tour d'horizon de plateformes dédiées
- Proarti
- Traxmag
- Patreon
- Ulule...
- Analyse critique de campagnes crowdfunding d'artistes, leçons à en tirer pour soi
Passage de la certification
- Le prix et le passage de l'examen sont inclus dans la formation
- L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
- La durée moyenne est de 2h00 et le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
- La certification n'est plus éligible au CPF depuis le 31/12/2021, mais permettra néanmoins de valider vos acquis
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)
Les + de la formation
Avec la certification DiGiTT, un test de positionnement appelé Diag ainsi qu'une Digithèque comprenant plus de 300 contenus seront mis à votre disposition.