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Objectifs pédagogiques

  • Appliquer les techniques de promotion et de diffusion sur Internet et les réseaux sociaux pour améliorer votre visibilité d'artiste
  • Définir vos besoins de valorisation sur le Web
  • Identifier les outils du Web et des réseaux sociaux
  • Vous présenter, présenter votre travail artistique ou votre oeuvre en utilisant le Web et les réseaux sociaux
  • Utiliser les réseaux sociaux pour développer votre réseau
  • Développer une campagne de financement participatif en ligne (crowdfunding).

Niveau requis

Consulter régulièrement des sites Web et des réseaux sociaux.

Public concerné

Intermittents du spectacle et artistes-auteurs.

Programme

Définir une stratégie de communication digitale

  • Quels publics cibles pour un artiste ?
    • Définir des personas représentatifs
  • Quels objectifs de communication pour un artiste ?
    • Choisir un type de site Web
  • Quels réseaux sociaux privilégier en tant qu'artiste ?
    • Tour d'horizon des possibilités
  • Quelle typologie de contenus pour un artiste ?
    • Définir une ligne éditoriale
  • Quels choix de mise en page pour un artiste ?
    • Définir une charte graphique

Mettre en valeur sa production artistique grâce au multimédia

  • Sélectionner et mettre en image les travaux les plus représentatifs
  • Cadrer, redimensionner, masquer, détourer : point sur les retouches photo indispensables
  • Maîtriser l'éventail des formats disponibles
    • Diaporama
    • Audio
    • Vidéo
    • Infographies...
  • Filmer et monter ses vidéos avec un matériel léger
    • Smartphone
    • Pied
    • Micro-cravate...
  • Produire des vidéos sur mesure
    • Chaîne YouTube
    • Flux en direct (live stream)
    • Stories
  • Publier sur les plateformes dédiées
    • Vimeo
    • YouTube
    • SoundCloud
    • ThingLinks...

SEO : améliorer la visibilité d'un site Web d'artiste

  • Google : comprendre les critères des moteurs de recherche
  • Choisir des mots-clés en rapport avec le champ sémantique artistique
  • Le PageRank et ses implications sur les liens
    • Entrants
    • Sortants
    • Internes
  • Google Trends : mesurer les requêtes formulées par les internautes

Les réseaux sociaux au service des arts et des artistes

  • Portée et interactions : comprendre les leviers de visibilité spécifiques
  • Analyse critique de comptes d'artistes, leçons à en tirer pour soi
  • Optimiser son profil
    • Instagram
    • Facebook
    • YouTube
    • Twitter
    • LinkedIn
  • Définir une ligne éditoriale, un planning de publication
  • Constituer une communauté autour d'un artiste et/ou d'une pratique artistique
  • Instagram, Facebook, YouTube : animer sa communauté au quotidien
  • Twitter : trouver des relais d'opinion, mettre en place une veille thématique
  • LinkedIn : trouver des synergies avec des entreprises (collaborations, mécénat)

Trouver un financement participatif (crowdfunding) via le digital

  • Dons, prêts, production communautaire : principes de fonctionnement
  • Avantages pour un artiste, écueils possibles
  • Tour d'horizon de plateformes dédiées
    • Proarti
    • Traxmag
    • Patreon
    • Ulule...
  • Analyse critique de campagnes crowdfunding d'artistes, leçons à en tirer pour soi

Passage de la certification

  • Le prix et le passage de l'examen sont inclus dans la formation
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • La durée moyenne est de 2h00 et le score obtenu attestera d'un niveau de compétence

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Les + de la formation

Avec la certification DiGiTT, un test de positionnement appelé Diag ainsi qu'une Digithèque comprenant plus de 300 contenus seront mis à votre disposition.

Compétences visées

  • Communiquer et travailler avec les autres grâce aux outils digitaux
  • Créer, développer et partager les contenus numériques
  • Se protéger des menaces liées à l'utilisation d'outils numériques
  • Trouver et résoudre les problèmes liés à l'utilisation des outils numériques, rester à la pointe en faisant évoluer ses compétences
  • Utiliser les moyens de communication en situation de mobilité
  • Appliquer les techniques du marketing sur les supports numériques pour toucher les prospects et les clients
  • Gérer de grandes quantités de données générées par les usages du numérique et intégrer les innovations
  • Acheter ou vendre sur Internet grâce aux différents sites et plateformes, en toute sécurité.

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