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Vidéo de présentation

Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Appliquer les techniques de promotion et de diffusion sur Internet et les réseaux sociaux pour améliorer votre visibilité d'artiste
  • Définir vos besoins de valorisation sur le Web
  • Identifier les outils du Web et des réseaux sociaux
  • Vous présenter, présenter votre travail artistique ou votre oeuvre en utilisant le Web et les réseaux sociaux
  • Utiliser les réseaux sociaux pour développer votre réseau
  • Développer une campagne de financement participatif en ligne (crowdfunding).

Niveau requis

Consulter régulièrement des sites Web et des réseaux sociaux.

Public concerné

Intermittents du spectacle et artistes-auteurs.

Programme

Définir une stratégie de communication digitale

  • Quels publics cibles pour un artiste ?
    • Définir des personas représentatifs
  • Quels objectifs de communication pour un artiste ?
    • Choisir un type de site Web
  • Quels réseaux sociaux privilégier en tant qu'artiste ?
    • Tour d'horizon des possibilités
  • Quelle typologie de contenus pour un artiste ?
    • Définir une ligne éditoriale
  • Quels choix de mise en page pour un artiste ?
    • Définir une charte graphique

Mettre en valeur sa production artistique grâce au multimédia

  • Sélectionner et mettre en image les travaux les plus représentatifs
  • Cadrer, redimensionner, masquer, détourer : point sur les retouches photo indispensables
  • Maîtriser l'éventail des formats disponibles
    • Diaporama
    • Audio
    • Vidéo
    • Infographies...
  • Filmer et monter ses vidéos avec un matériel léger
    • Smartphone
    • Pied
    • Micro-cravate...
  • Produire des vidéos sur mesure
    • Chaîne YouTube
    • Flux en direct (live stream)
    • Stories
  • Publier sur les plateformes dédiées
    • Vimeo
    • YouTube
    • SoundCloud
    • ThingLinks...

SEO : améliorer la visibilité d'un site Web d'artiste

  • Google : comprendre les critères des moteurs de recherche
  • Choisir des mots-clés en rapport avec le champ sémantique artistique
  • Le PageRank et ses implications sur les liens
    • Entrants
    • Sortants
    • Internes
  • Google Trends : mesurer les requêtes formulées par les internautes

Les réseaux sociaux au service des arts et des artistes

  • Portée et interactions : comprendre les leviers de visibilité spécifiques
  • Analyse critique de comptes d'artistes, leçons à en tirer pour soi
  • Optimiser son profil
    • Instagram
    • Facebook
    • YouTube
    • Twitter
    • LinkedIn
  • Définir une ligne éditoriale, un planning de publication
  • Constituer une communauté autour d'un artiste et/ou d'une pratique artistique
  • Instagram, Facebook, YouTube : animer sa communauté au quotidien
  • Twitter : trouver des relais d'opinion, mettre en place une veille thématique
  • LinkedIn : trouver des synergies avec des entreprises (collaborations, mécénat)

Trouver un financement participatif (crowdfunding) via le digital

  • Dons, prêts, production communautaire : principes de fonctionnement
  • Avantages pour un artiste, écueils possibles
  • Tour d'horizon de plateformes dédiées
    • Proarti
    • Traxmag
    • Patreon
    • Ulule...
  • Analyse critique de campagnes crowdfunding d'artistes, leçons à en tirer pour soi

Passage de la certification

  • Le prix et le passage de l'examen sont inclus dans la formation
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • La durée moyenne est de 2h00 et le score obtenu attestera d'un niveau de compétence

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Les + de la formation

Avec la certification DiGiTT, un test de positionnement appelé Diag ainsi qu'une Digithèque comprenant plus de 300 contenus seront mis à votre disposition.

Compétences attestées par la certification

  • Communiquer et travailler avec les autres grâce aux outils digitaux
  • Créer, développer et partager les contenus numériques
  • Se protéger des menaces liées à l'utilisation d'outils numériques
  • Trouver et résoudre les problèmes liés à l'utilisation des outils numériques, rester à la pointe en faisant évoluer ses compétences
  • Utiliser les moyens de communication en situation de mobilité
  • Appliquer les techniques du marketing sur les supports numériques pour toucher les prospects et les clients
  • Gérer de grandes quantités de données générées par les usages du numérique et intégrer les innovations
  • Acheter ou vendre sur Internet grâce aux différents sites et plateformes, en toute sécurité.

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