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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Configurer le logiciel (prise de conscience des enjeux selon le type de session et les différents stades de l'évolution d'un projet)
  • Mettre en oeuvre un workflow (flux de travail personnalisé) permettant de hiérarchiser les différentes tâches à accomplir en phase de production
  • Finaliser et effectuer les dernières retouches avant mixage.

Niveau requis

Avoir des connaissances informatiques de base.

Public concerné

Musiciens, producteurs de musique, compositeurs...

Programme

Découverte de l'interface, prise en main et configuration

  • Abonnement ou licence perpétuelle
  • Optimisation du système macOS
  • Créer un nouveau projet (la fenêtre Dashboard)
  • Fenêtre Playback Engine
  • Fenêtre Hardware Setup
  • I/O Setup
  • Fenêtre Session
  • Fenêtre Session Setup
  • Le dossier racine de Session
  • Présentation de l'organisation des menus
  • Créer de nouvelles pistes
  • Les différents types de pistes
  • Fenêtre d'édition
  • Les modes (Shuffle, Slip, Spot et Grid)
  • Horodatage et point de synchro du clip
  • Le zoom (les focus A-Z)
  • Main Counter : configurer le type d'affichage
  • Mode de déplacement (Nudge)
  • Les Rulers ou les "règles"
  • Les Side Bars de l'Edit Window, les colonnes latérales
  • Mise en couleur des pistes et des clips
  • Contraste et rétro éclairage de l'environnement
  • La fenêtre transport en palette flottante
  • La fenêtre Info-Système, usage et Disk Usage
  • Ajustement du Disk Playback (Cache Size)
  • Le Workspace Browser (l'explorateur de fichiers)
  • La fenêtre des préférences
  • Configuration des options de bases
  • Raccourci clavier (Do To All) et (Do To Select)
  • Comment déclarer une surface de contrôle

Les fichiers audio dans Pro Tools (enregistrement et édition)

  • Préparation en vue de l'enregistrement audio
    • Attribution des différentes autorisations aux disques identifiés par Pro Tools
    • La piste de Click
    • Configurer le temps et le décompte
    • Changement de la métrique
    • Configuration de la résolution des pas de la grille
    • La notion de Sample Based et Tick Based
    • Lancement de l'enregistrement
    • Les playlists d'édition, comment réaliser une composite
    • L'enregistrement en boucle
    • L'enregistrement à la volée (le Quick Punch)
    • Sauvegarder sous et sauvegarde rapide
    • Importer des fichiers audio par le menu File
    • Le Undo et Redo (Annuler et Rétablir)
    • Les différentes options de Zoom
  • Edition de fichiers audio
    • Les modes d'édition
    • Les différents outils d'édition (le Smart Tool)
    • Les fonctions basiques d'édition (muter des clips, sélection des clips)
    • Les Fades dans Pro Tools
    • Dupliquer une piste
    • Grouper des ensembles de paramètres
    • Grouper des clips (la fonction Clip Group)
    • Réaliser différents types de sélections dans la zone de piste
  • L'élastique audio (étirement et compression temporelle des fichiers audio)
    • Présentation de l'élastique audio
    • Les préférences Processing
    • Elastic Time : vue Analysis et Warp
    • Manipulation des Events Markers et Warp Markers
    • Les Memory Locations, la fenêtre Memory Location
    • Création de marquers statiques et dynamique
    • Rappeler une Memory Location
    • Création de fenêtres (Custom Vue)

Le MIDI (Musical Instrument Digital Interface) : Enregistrement, programmation et édition

  • Les préférences MIDI
  • Interfacer un équipement MIDI externe
  • Les différents types de piste MIDI (la piste MIDI et instrument)
  • L'enregistrement MIDI
  • Enregistrement MIDI en boucle
  • Programmer des notes MIDI
  • Sélectionner et déplacer des notes MIDI
  • Editer la vélocité des notes MIDI
  • L'outil crayon
  • La quantification MIDI
  • La fonction MIDI (Transpose)
  • Import de fichiers MIDI

La console de mixage

  • Présentation générale de la console
  • Les plug-ins d'effet
  • Les différentes méthodes de Bypass
  • Les Sends (déploiement des vues en fenêtres flottantes)
  • Les différentes options : Pré et FMP
  • Créer une Routing Folder Track
  • Les différentes méthodes de création des Sends
  • Bypasser un Send
  • Les différentes options de Solo (le Solo Safe)
  • La stéréo et le Pan Depth
  • La fonction Commit Track, Commit Up To, Freeze Track et Freeze Up To

L'automation

  • Présentation
  • L'automation statique (outil Grabber et Pencil)
  • Les principaux modes d'écriture en mode automation dynamique
  • Les modes d'automation en lecture
  • Fonction (Automation Follows Edit)
  • La fenêtre d'automation
  • Track Bounce : comment réaliser le Bounce d'une seule piste
  • Comment réaliser le Bounce d'une piste instrument MIDI
  • Export du projet avec la fonction "Bounce to Disk"

Le mixage

  • Apport de précisions dans la façon d'appliquer divers traitements essentiels en phase de mixage
  • Corrélation des traitements software issus du hardware

La bande passante de l'oreille humaine et les différentes bandes de fréquences

  • Gestion du fréquentiel :
    • Les différents types d'égaliseur
    • Les différents types de filtres (le facteur de qualité)
    • Découverte et analyse d'un égaliseur numérique
    • Cadrage du fréquentiel, correction soustractive et additive

Gestion du niveau de pistes

  • Etude des niveaux
    • Peak
    • RMS
  • Qu'est-ce que le Headroom ?
  • Plage dynamique et facteur de crête
  • Etablir la référence de niveau de gain de nos pistes
  • Le niveau pré / post Fader

Etude du fonctionnement d'un compresseur dynamique

  • Etude de la topologie du circuit électronique d'un compresseur VCA
  • Analyse du cheminement du signal au travers des différents étages du circuit
  • Le sidechain : le détecteur RMS - le comparateur - les constantes attack et release - le ratio
  • Le knee et le niveau seuil défini sur une plage en dB, la notion de "soft knee"
  • L'amplificateur VCA (Voltage Controlled Amplifier) et le Make-Up Gain
  • Découverte et analyse de l'interface de plusieurs modèles de compresseur
  • Le compresseur de Logic Pro X, le SPL Iron, le LA2A et le 1176
  • Etude du fonctionnement d'un Expander/Gate avec le Channel Strip Api Vision d'UAD

Notion d'écrêtage (la distorsion harmonique dite non-linéaire)

  • Ecrêtage symétrique ou asymétrique
  • Comment se manifeste la distorsion harmonique ?
  • Exemple avec le fonctionnement d'un transformateur d'entrée micro et le phénomène physique d'induction électromagnétique
  • Etude du fonctionnement d'un tube électronique amplificateur (la triode)
  • Comment se manifeste l'amplification ?
  • Le générateur d'harmoniques de chez :
    • Plugin Alliance (le VSM3)
    • UAD (The Culture Vulture)

Mixage d'une voix lead

  • Nettoyage des fréquences (égalisation dite de cadrage et égalisation soustractive)
  • Analyse du niveau de piste
  • La plage dynamique du signal (détermination du niveau de référence)
  • Traitement de la dynamique (choix du compresseur)
  • Renforcement harmonique
  • Egalisation (ajout de présence à divers fréquences clés)
  • Choix du type de réverbération
  • Effet de spatialisation avec le Delay
  • Exports de projets, Bounce de fichiers

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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