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Prendre la parole en public est tout un art qui s'apparente toujours à un défi. Animer une réunion, convaincre la direction pour une prise de décision, gérer un projet, négocier avec vos collaborateurs ou encore tisser un lien de confiance s'avèrent des capacités qui nécessitent de vous adapter à votre auditoire et de communiquer clairement pour transmettre votre message de manière efficace. Cette formation vous propose des outils et méthodes pour perfectionner votre prise de parole en public.

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les enjeux de la prise de parole en public
  • Identifier les techniques de préparation mentale et physique pour transformer le trac en force
  • Planifier la préparation de votre intervention en déterminant vos objectifs et l'idée forte à transmettre
  • Adapter votre discours en fonction des attentes et du profil de l'auditoire pour orienter le sens de votre propos
  • Utiliser des exemples et des illustrations pertinents pour rendre votre propos visuel et concret
  • Développer vos compétences de storyteller pour captiver l'attention de l'auditoire
  • Tester de nouvelles manières de prendre la parole pour trouver votre profil d'orateur
  • Utiliser votre paraverbal et non-verbal pour convaincre et susciter l'intérêt
  • Gérer les situations délicates de communication en traitant et en utilisant les objections pour rebondir dessus
  • Développer votre pouvoir d'influence en utilisant des métaphores et en citant votre expérience personnelle aux moments opportuns.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Toute personne ayant déjà eu à prendre la parole en public et qui souhaite gagner en aisance, en répartie et en efficacité ou ayant suivi le programme COMO-PAR "Prise de parole en public - Niveau 1".

Public concerné

Toute personne ayant une pratique régulière de la prise de parole en public.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Les enjeux de la prise de parole

  • En amont : comment transformer le trac en une force ?
  • Techniques de préparation mentale et physique
  • Mises en situation et intégration à partir des expériences de chacun

Se préparer

  • Déterminer ses objectifs et l'idée forte de son intervention
  • Anticiper les attentes et connaître son auditoire : orienter le sens de son propos
  • Présenter son intervention sous un angle positif, qui motive
  • Trouver les bons exemples et illustrations pour se montrer visuel

S'initier au rôle du conteur (storyteller)

  • Trouver son profil d'orateur
  • Tester de nouvelles manières de prendre la parole
  • Comprendre les mécanismes qui rassemblent autour d'une histoire

Convaincre et susciter l'intérêt

  • Oser s'imposer dans son rôle
  • Utiliser son "paraverbal", son "non-verbal"
  • S'approprier son propos, s'appuyer sur ses valeurs et être congruent

Faire face aux situations de communication les plus délicates

  • Gérer les situations délicates
    • Opposition systématique
    • Confirmation
    • Justification...
  • Traiter et utiliser les objections pour rebondir dessus
  • Utiliser les métaphores et s'impliquer en citant son expérience personnelle aux moments opportuns
  • Développer son pouvoir d'influence et donner du sens
  • Simulations filmées : interventions face au groupe

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires : raconter son propre storytelling à différents types d'interlocuteurs, co-construire un récit collectivement
  • Exercices d'entraînement d'adaptation à son public
  • Préparation et présentation de sa propre intervention
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôles filmés et débriefés collectivement et individuellement : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 380 € HT.

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