M2i Formation

Communication - Communication orale

Prise de parole en public - Niveau 2

Présentiel

2 jours (14 heures) - COMO-PAR2

Accueil  ›  Formations Management  ›  Communication  ›  Communication orale  ›  Prise de parole en public - Niveau 2

Objectifs pédagogiques

  • Développer les aptitudes d'un véritable conférencier
  • Parler devant un public nombreux et/ou expert
  • Vous approprier les techniques de préparation mentales et physiques
  • Monter en confiance et capitaliser sur votre savoir-faire et savoir-être
  • Préparer efficacement vos interventions en fonction de vos objectifs et de votre auditoire
  • Susciter l'intérêt
  • Générer l'adhésion
  • Traiter les objections
  • Vous appuyer sur votre public
  • Convaincre votre auditoire
  • Choisir les postures qui font la différence
  • Conclure et transmettre l'essentiel de votre propos.

Niveau requis

Toute personne ayant déjà eu à prendre la parole en public.

Public concerné

Toute personne amenée à prendre la parole en public avec enjeux à la clé dans un contexte professionnel ou non.

La Défense27/09/20181 100 € HTFormation garantie, plus que quelques places de disponiblesRéserver
La Défense06/12/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Metz27/09/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Mulhouse27/09/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Nancy27/09/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Reims27/09/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Caen27/09/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Évreux27/09/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Le Havre27/09/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lille27/09/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Dijon27/09/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Grenoble27/09/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lyon27/09/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Saint-Étienne27/09/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Bordeaux27/09/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Orléans27/09/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Tours27/09/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Bordeaux06/12/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Aix-en-Provence27/09/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Montpellier27/09/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Sophia Antipolis27/09/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Aix-en-Provence06/12/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Les enjeux de la prise de parole

  • En amont : comment transformer le trac en une force ?
  • Techniques de préparation mentales et physiques
  • Mises en situation et intégration à partir des expériences de chacun

Se préparer

  • Déterminer ses objectifs et l'idée forte de son intervention
  • Anticiper les attentes et connaître son auditoire : orienter le sens de son propos
  • Structurer son intervention et s'entraîner au "parler positif"
  • Illustrer et chercher les exemples "qui parlent"
  • Cas pratique : préparation et présentation de sa propre intervention

S'initier au rôle du conteur / Storyteller

  • Trouver son profil d'orateur
  • Tester de nouvelles manières de prendre la parole
  • Comprendre les mécanismes qui rassemblent autour d'une histoire

Convaincre et susciter l'intérêt

  • Oser s'imposer dans son rôle
  • Utiliser son "para-verbal", son "non-verbal"
  • S'approprier son propos, s'appuyer sur ses valeurs et être congruent

Faire face aux situations de communication les plus délicates

  • Gérer les situations délicates
    • Opposition systématique
    • Confirmation
    • Justification…
  • Traiter et utiliser les objections pour rebondir dessus
  • Utiliser les métaphores et s'impliquer en citant son expérience personnelle aux moments opportuns
  • Développer son pouvoir d'influence et donner du sens
  • Simulations filmées : interventions face au groupe

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud