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Objectifs pédagogiques

  • Identifier les concepts de base et terminologie des bases de données relationnelles pour pouvoir communiquer dans votre environnement informatique ou pour débuter la formation de mise en oeuvre d'un système de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR).

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Utiliser l'outil informatique.

Public concerné

Chefs de projets, concepteurs, développeurs, administrateurs et exploitants de BDD.

Programme

Les bases de données, un enjeu incontournable

  • Concepts de base
  • Vocabulaire
  • Principaux courants

L'élaboration du schéma conceptuel de la base de données (modèle logique des données), les formes normales de codd

Description et manipulation d'une base de données relationnelle

  • Description du schéma conceptuel (SQL DDL)
  • Manipulation des données (SQL DML)
  • Description du schéma interne
  • Les vues

Protection des données

  • Intégrité des données
  • Mécanismes d'intégrité offerts par les bases de données
  • Confidentialité et sécurité d'accès aux données (SQL DCL)

Culture, différentes architectures de bases de données, leurs évolutions

  • Les bases de données dans une architecture client / serveur, dans une architecture multi-tiers
  • Répartition et réplication des données
  • Les SGBDR objets

Introduction au modèle objet

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

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