Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Définir l'absentéisme et expliquer ses impacts sur l'entreprise
- Analyser les causes de l'absentéisme au travail
- Evaluer les enjeux économiques et sociaux de l'absentéisme au travail
- Identifier les droits et obligations légales de l'employeur et du salarié
- Reconnaître la responsabilité de l'employeur sur la santé des salariés
- Appliquer les sanctions applicables par l'employeur en cas d'absences fautives
- Evaluer les actions mises en place dans d'autres entreprises pour prévenir et réduire l'absentéisme
- Analyser les facteurs de réussite et d'échec des actions de prévention de l'absentéisme
- Décrire l'importance de sensibiliser les salariés et les représentants du personnel aux problématiques de l'absentéisme
- Concevoir des outils managériaux pour renforcer le dialogue social et améliorer la qualité des conditions de travail.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Responsables et membres des services RH.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Définir l'absentéisme et ses impacts sur l'entreprise
- Analyser les causes de l'absentéisme
- Mesurer les enjeux économiques et sociaux de l'absentéisme au travail
Maîtriser les droits et les obligations légales de l'employeur et du salarié
- Prendre conscience de la responsabilité de l'employeur sur la santé de ses salariés
- Maîtriser les sanctions applicables par l'employeur en cas d'absences fautives
- Droits et obligations du salarié en cas d'absence légitime
Elaborer un plan d'actions adapté à son entreprise pour prévenir et réduire l'absentéisme
- Identifier les actions mises en place dans d'autres entreprises
- Analyse des facteurs de réussite et d'échec
- Sensibiliser les salariés et les représentants du personnel aux problématiques de l'absentéisme
- Intérêts et limites de la prime d'assiduité, des contre-visites, de l'entretien de retour
Développer des outils managériaux pour renforcer le dialogue social
- Impliquer les différents acteurs
- Direction
- Managers
- Représentants du personnel
- Améliorer la qualité des conditions de travail
- Agir sur l'ambiance de travail et sur la motivation des salariés
- Communiquer sur les actions
- La formation, force de motivation
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement
- Jeux de rôle : différentes mises en situation
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.