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Les conflits sont incontournables, tant dans la sphère personnelle que professionnelle. Comment les gérer efficacement afin d'éviter une dégradation de la situation et préserver la cohésion d'équipe ? Cette formation vous apporte les clés pour résoudre les conflits dans le respect de chacun.

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les situations, les causes et les déclencheurs des conflits
  • Elargir votre mode de management et intégrer le pilotage des différences
  • Anticiper les conflits en instaurant un climat de confiance et de respect des acteurs pour l'atteinte des résultats collectifs
  • Développer des techniques d'anticipation et de prise en charge
  • Renforcer votre position de manager dans les étapes de résolution des conflits
  • Intégrer et utiliser une méthode de gestion de conflits efficiente.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.

Public concerné

Tout manager confronté à des situations conflictuelles.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Identifier les mécanismes managériaux du conflit

  • Différencier : conflit, demande, confrontation, colère, frustration, besoin
  • Différencier les mécanismes personnels, individuels et les mécanismes collectifs du conflit dans les équipes

Utiliser les fondamentaux de la relation positive

    • Congruence (verbal, paraverbal, non-verbal)
    • Calibrage et synchronisation
    • Filtres mentaux et carte du monde
    • Postures positives, assertivité
    • Apport des neurosciences : modes de gouvernance mentale, schémas perceptifs et émotionnels
    • Apport de la psycho sociale : recadrage de croyances, attitudes, causalité

    Contexte et enjeux : prendre en compte les différences

    • Les différents profils comportementaux et leurs modes de communication spécifiques
    • Connaître ses collaborateurs (besoins, valeurs, attentes)
    • Systémie : le conflit individuel "au service" de l'équilibre de l'équipe
    • Résistance au changement
    • Stratégie des alliés

    Comprendre le cycle du conflit et des facteurs de renforcement

    • Les différents types de conflits
    • Les facteurs aggravants
      • Enjeux
      • Interprétation des faits
      • Jugement
    • Le rationnel et l'émotionnel

    Prévenir les conflits : générer l'implication et fédérer autour du projet collectif

    • Clarifier le rôle et les objectifs de chacun et leur contribution au collectif
    • Les niveaux logiques (R. Dilts)
    • Etre vecteur de sens
    • Développer les soft skills : des modèles comportementaux vertueux
    • Affirmer son leadership positif : servant leader

    Se positionner en manager et en médiateur

    • Cadre : 1er outil de management
      • Le construire, l'instaurer, le maintenir
      • La position particulière du manager en tant que potentiel médiateur
      • Savoir se positionner, définir clairement son rôle et ses leviers d'action, ses limites
    • Ethique personnelle : être au clair sur sa posture
      • Pouvoir "sur"
      • Pouvoir "pour"
      • Différencier autorité et pouvoir
      • Produire du leadership à travers la reconnaissance, la prise en charge, la présence

    Gérer le conflit : des méthodes opérationnelles

    • Méthode des 6 chapeaux, méthode de la confrontation rationnelle des besoins
    • Travail sur la réalité objective : déterminer les faits indiscutables
      • Entrer dans la démarche proactive et co-développer les pistes de résolution
    • Méthode et process de résolution de la communication non-violente
      • Reconnaître, accueillir et oser exprimer les émotions
      • Développer une démarche de communication inclusive avec les personnes

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Entraînement à partir de situations proposées
    • Débriefs spécifiques et, pour chacun des participants, une mise en application à partir des conflits vécus
    • Partages d'expériences et échanges de pratiques
    • Mises en situation avec des personnalités difficiles - Débriefing collectif
    • Jeu de rôle : les différents types de conflits et faire face avec efficacité
    • Auto-positionnement et tests : mes atouts, mes freins face aux conflits, les écarts et défis à relever

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
    • Bilan oral et évaluation à chaud

    Examen M2i (en option)

    • Prévoir l'achat de l'examen en supplément
    • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
    • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
    • L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

    Modalités d’évaluation des acquis

    Attestation de compétences, délivrée à l'issue de l'examen M2i, qui permet de :

    • valider vos compétences
    • contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés

    Les + de la formation

    Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 180€).

    Accessibilité de la formation

    Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

    Modalités et délais d’accès à la formation

    Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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    Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

    Tarif : à partir de 1 400 € HT.

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    Formation disponible en intra-entreprise

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