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Objectifs pédagogiques

  • Connaître le nouveau cadre juridique en matière de non-discrimination
  • Identifier les risques de discrimination lors du recrutement et sécuriser vos pratiques
  • Mettre en place des mesures préventives à chaque stade du recrutement.

Niveau requis

Maîtriser le cadre juridique de la discrimination.

Public concerné

Toute personne liée à un service de ressources humaines.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Dépasser les constats

  • Pourquoi discrimine-t-on ?
  • Prendre en compte le risque juridique
  • Développer la diversité dans l'entreprise

Agir contre les discriminations lors de l'embauche : 5 axes de travail

  • Mettre en place une stratégie "d'égalité des chances"
    • Surmonter les freins
    • "Egalité des chances" égalité de traitement et comparaison objective des candidatures dans une stratégie
  • Impliquer et former les salariés co-recruteurs de l'entreprise
    • Le rôle du CSE
    • Sensibiliser et former les managers
    • Définir un cadre de travail pour les recruteurs
    • Les processus de recrutement transparents pour permettre de sélectionner des candidats sans biais, stéréotypes, ou préjugés de la part des recruteurs
  • Réviser les procédures de recrutement
    • Professionnaliser la définition de poste
    • Raisonner compétences requises et non caractéristiques des personnes : des grilles d'évaluation des compétences pour les candidats
    • Etudier les critères du recrutement à chaque recherche, sans renouvellement continu
    • Les caractéristiques du poste ne doivent pas porter un effet discriminatoire, direct ou indirect
    • Elargir le ciblage des candidats
    • Améliorer le tri des CV
    • Simuler les pratiques professionnelles de sélection
    • Apprécier les capacités, seule finalité des méthodes d'évaluation, lors de l'entretien de recrutement
    • Prendre la décision
  • Agir en amont et en aval du processus de recrutement
    • Modifier l'offre du marché (amont) et tenir compte des obligations légales du droit des annonces
    • Former les personnes susceptibles d'être discriminées (aval)
  • Communiquer sur les résultats
    • "Rendre compte" de sa politique de diversité ?
    • Identifier les outils spécifiques de la mesure de la discrimination

Plan d'action

  • Un plan d'action personnel sera élaboré tout au long de la formation en identifiant les points d'amélioration ou de vigilance et en concevant un planning de progression

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Les + de la formation

Formation obligatoire à partir de 300 salariés. La loi Egalité et Citoyenneté du 27 janvier 2017 oblige désormais les professionnels chargés de recrutement à suivre une formation sur la non-discrimination à l'embauche.

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