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Accueil    Formations    Compétences Métier    Ressources Humaines    Maîtriser les méthodes et outils du recrutement pour la fonction RH    Prévenir et agir contre la discrimination à l'embauche

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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les causes de la discrimination à l'embauche
  • Analyser les risques juridiques liés à la discrimination à l'embauche
  • Développer une stratégie d'égalité des chances pour lutter contre la discrimination
  • Impliquer et former les salariés co-recruteurs dans la prévention des discriminations
  • Réviser les procédures de recrutement pour éliminer les biais et les stéréotypes
  • Analyser les compétences requises pour professionnaliser la définition de poste
  • Elargir le ciblage des candidats pour favoriser la diversité
  • Utiliser des critères objectifs pour améliorer le tri des CV
  • Former les personnes susceptibles d'être discriminées en amont du processus de recrutement
  • Communiquer les résultats et mesurer l'efficacité des actions entreprises.

Prérequis

Maîtriser le cadre juridique de la discrimination.

Les + de la formation

Formation obligatoire à partir de 300 salariés. La loi Egalité et Citoyenneté du 27 janvier 2017 oblige désormais les professionnels chargés de recrutement à suivre une formation sur la non-discrimination à l'embauche.

Public concerné

Toute personne liée à un service de ressources humaines.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Dépasser les constats

  • Pourquoi discrimine-t-on ?
  • Prendre en compte le risque juridique
  • Développer la diversité dans l'entreprise

Agir contre les discriminations lors de l'embauche : 5 axes de travail

  • Mettre en place une stratégie "d'égalité des chances"
    • Surmonter les freins
    • "Egalité des chances", égalité de traitement et comparaison objective des candidatures dans une stratégie
  • Impliquer et former les salariés co-recruteurs de l'entreprise
    • Le rôle du CSE
    • Sensibiliser et former les managers
    • Définir un cadre de travail pour les recruteurs
    • Les processus de recrutement transparents pour permettre de sélectionner des candidats sans biais, stéréotypes, ou préjugés de la part des recruteurs
  • Réviser les procédures de recrutement
    • Professionnaliser la définition de poste
    • Raisonner compétences requises et non caractéristiques des personnes : des grilles d'évaluation des compétences pour les candidats
    • Etudier les critères du recrutement à chaque recherche, sans renouvellement continu
    • Les caractéristiques du poste ne doivent pas porter un effet discriminatoire, direct ou indirect
    • Elargir le ciblage des candidats
    • Améliorer le tri des CV
    • Simuler les pratiques professionnelles de sélection
    • Apprécier les capacités, seule finalité des méthodes d'évaluation, lors de l'entretien de recrutement
    • Prendre la décision
  • Agir en amont et en aval du processus de recrutement
    • Modifier l'offre du marché (amont) et tenir compte des obligations légales du droit des annonces
    • Former les personnes susceptibles d'être discriminées (aval)
  • Communiquer sur les résultats
    • "Rendre compte" de sa politique de diversité ?
    • Identifier les outils spécifiques de la mesure de la discrimination

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entrainement
  • Jeux de rôle : différentes mises en situation
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Un plan d'action personnalisé (PAP) sera élaboré tout au long de la formation en identifiant les points d'amélioration ou de vigilance et en concevant un planning de progression

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 720 € HT.

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