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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Optimiser les conditions de réussite d'une réunion
  • Vous positionner en tant qu'animateur
  • Structurer la réunion
  • Rédiger et alimenter des comptes rendus
  • Vous préparer à une réunion à fort enjeu.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne d'encadrement amenée dans ses fonctions à animer des réunions de travail d'informations, d'échanges de décisions ou de résolution de problèmes.

Partenaire / Éditeur

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Optimiser les conditions de réussite d'une réunion

  • Situer l'outil "réunion" parmi les autres outils de communication
  • Identifier les différentes fonctions d'une réunion
  • Fixer les objectifs et les indicateurs de réussite
  • Choisir de façon pertinente les participants
  • Concevoir un projet de réunion
    • Ordre du jour
    • Travail préparatoire des participants
    • Méthode d'animation
    • Outils...

Se positionner en tant qu'animateur de la réunion

  • Les 3 rôles et les qualités de l'animateur
  • Se sentir légitime en tant qu'animateur
  • Optimiser son animation en fonction de sa personnalité et de son public
  • Fixer des règles de communication
  • Faire produire un groupe, développer la créativité
  • Développer ses capacités de communication avec un groupe
  • Développer l'intelligence collective en réunion
  • Développer ses capacités d'écoute et d'adaptation au groupe
  • Assurer des temps de prise de parole équitables
  • Identifier les différents rôles dans le groupe
  • Faire découvrir les compétences de chacun
  • Gérer les participants "difficiles" et les comportements spécifiques
  • Anticiper et réguler les tensions relationnelles
  • Réaliser un tour de table productif : 8 techniques alternatives

Structurer sa réunion

  • Appropriation d'un outil original de structuration
  • Elaborer un scénario et un fil rouge
  • Ouvrir sur un brise-glace adapté et original
  • Choisir les outils d'animation adaptés en fonction du scénario
  • Gérer les incidents les plus souvent rencontrés
  • Lead, lâcher-prise, silence et rappel des règles

Préparer l'après-réunion

  • Relire sa prise de notes, structurer et rédiger le compte-rendu
  • En tirer des conclusions pour préparer la prochaine réunion
  • Identifier les points non abordés dans l'ordre du jour, à reporter
  • Faire le point sur les présents utiles pour cette réunion et ceux nécessaires pour la prochaine
  • Débriefer sa propre intervention pour s'améliorer en continue
  • Prendre des notes quel que soit le type de réunion
  • Structurer et rédiger le compte-rendu
  • Cas où l'animateur réalise lui-même le compte-rendu

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Jeux de rôles filmés de divers types de réunions
  • Exercice pratique de rédaction d'un compte-rendu à partir d'une simulation de réunion
  • Identifier les questions à se poser pour se préparer
  • Rédaction d'objectifs et étude de cas
  • Mise en situation : gestion d'un débat avec jeu des différents rôles animateur / modérateur / régulateur (thématique amenée par les stagiaires ou le formateur)
  • Travail par groupe
    • Sur la gestion des émotions en réunion
    • Empathie et auto-empathie dans des situations avec des personnalités difficiles
    • Mise en situation (jeux de rôles) avec travail sur la posture et la communication

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Module optionnel - ECS-COMO-REU : formation en anglais et passage de la certification LEVELTEL (10h)

  • Compétences abordées :
    • Chairing and participating actively in meetings
    • Delivering dynamic presentations
    • Leading confcalls
    • Giving more impact to your message
  • Formation individuelle par téléphone ou webcam organisée par séance de 30 minutes ou 1 heure
  • Accès illimité à la plateforme de travail autonome MyCoaching
  • Certification LEVELTEL incluse, inscrite au répertoire spécifique et reconnue par le SYNTEC Conseil en Recrutement

Certification (en option)

  • Passage de la certification en fin de formation.
  • Contrôle de connaissances, analyse de situations professionnelles et choix (de comportements) managériaux appropriés.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Les + de la formation

Options complémentaires disponibles :

- Passage de la certification M2i "Développer ses Capacités Managériales" qui valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'une compétence, d'un métier ou d'une fonction. Notre certification est inscrite à la COPANEF.

- Option complémentaire disponible : vous avez la possibilité de vous performer en anglais grâce à une formation individuelle par téléphone ou webcam (séance de 30 minutes ou 1 heure) avec un accès illimité à la plateforme de travail autonome MyCoaching et le passage de la certification LEVELTEL (code Certif Info : 94027). Tarif : 620 €

Compétences attestées par la certification

  • Manager une équipe de proximité
  • Manager à distance
  • Manager la diversité
  • Manager des équipes transverses.

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