Objectifs pédagogiques
- Avoir des points de repères sur les attentes du jury
- Vous approprier une méthodologie de synthèse et de mise en avant de vos points forts.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Toute personne préparant un concours oral.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Donner du sens à l'épreuve orale
- Le déroulement de l'épreuve préparée par les participants
- Les spécificités de l'oral
- Les exigences de l'oral
- Les attentes du jury
Identifier ses atouts et ses freins dans une situation d'oral
- Prendre conscience de l'impact de sa voix
- Maîtriser le non-verbal
- Gérer son stress face au jury
Identifier ses atouts personnels
Maîtriser la rigueur du langage oral
- Le cadre de référence
- Les différents registres lexicaux
- La précision du langage
- La concision du message
- Reformuler pour bien valider les questions du jury
Préparer l'exposé oral
- Mise en place du cadre de l'exposé devant le jury
- Sélection et exposition des points essentiels
- Préparation du plan de son intervention
Définir son sujet et savoir identifier les connaissances personnelles requises pour y répondre
Prendre en main son intervention
- Prendre la parole
- Se présenter
- L'exposé devant le jury
- Remercier et quitter l'auditoire
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Mise en situation : vivre l'épreuve orale comme au concours et bénéficier de l'appui du formateur
- Echanges avec les participants
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation