Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Avoir des points de repères sur les attentes du jury
- Vous approprier une méthodologie de synthèse et de mise en avant de vos points forts.
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Toute personne préparant un concours oral.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Donner du sens à l'épreuve orale
- Le déroulement de l'épreuve préparée par les participants
- Les spécificités de l'oral
- Les exigences de l'oral
- Les attentes du jury
Identifier ses atouts et ses freins dans une situation d'oral
- Prendre conscience de l'impact de sa voix
- Maîtriser le non-verbal
- Gérer son stress face au jury
-
Identifier ses atouts personnels
Maîtriser la rigueur du langage oral
- Le cadre de référence
- Les différents registres lexicaux
- La précision du langage
- La concision du message
- Reformuler pour bien valider les questions du jury
Préparer l'exposé oral
- Mise en place du cadre de l'exposé devant le jury
- Sélection et exposition des points essentiels
- Préparation du plan de son intervention
-
Définir son sujet et savoir identifier les connaissances personnelles requises pour y répondre
Prendre en main son intervention
- Prendre la parole
- Se présenter
- L'exposé devant le jury
- Remercier et quitter l'auditoire
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Mise en situation : vivre l'épreuve orale comme au concours et bénéficier de l'appui du formateur
- Echanges avec les participants
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)