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Accueil    Formations    Soft Skills    Communication et relations interpersonnelles    Communiquer à l'oral    Prendre la parole en public - Niveau 1

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Cette formation est conçue pour s'adapter à chacun, ancrée dans la réalité professionnelle et flexible grâce au blended learning et son alternance de module en ligne et de session en présentiel. Affinez votre prise de parole en public en travaillant sur la connaissance de l'auditoire, la structuration persuasive du discours, la communication non verbale, et la gestuelle. Explorez la programmation neurolinguistique, pratiquez avec des simulations filmées pour gagner en assurance et captiver votre auditoire.

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les déclencheurs de stress
  • Déterminer l'importance de la communication non-verbale et paraverbale
  • Définir les principes de la programmation neurolinguistique
  • Utiliser des techniques de respiration pour gérer vos émotions et votre stress
  • Appliquer des pensées alternatives pour atténuer le trac
  • Utiliser les différents types d'argumentation et effets de persuasion
  • Utiliser des techniques de communication active
  • Coordonner la gestuelle, la posture et la voix pour captiver l'auditoire
  • Utiliser des techniques de simulation filmée pour vous entraîner et vous améliorer
  • Identifier les objectifs de votre prise de parole
  • Structurer votre propos et votre argumentation de manière pertinente
  • Analyser vos feedbacks pour trouver vos axes d'amélioration
  • Utiliser le storytelling pour donner du poids à votre prise de parole.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne amenée à prendre la parole en public dans un contexte professionnel.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Gérer son stress et atténuer son trac

  • Comprendre ce qui déclenche le stress
  • Atténuer son trac par la pensée alternative
  • Acquérir des outils pour faire face au stress
  • Mises en situation avec application des techniques et méthodes
    • Respiration
    • Voix
    • Visualisation et relaxation

Préparer sa prise de parole

  • Se préparer mentalement
  • Identifier et formuler son ou ses objectifs
  • Connaître son auditoire
  • Structurer son propos
  • Bâtir une argumentation structurée et pertinente
  • Utiliser les différents types d'argumentation
  • Utiliser les différents effets de persuasion
  • Utiliser les bons mots, les bonnes formulations
  • Utiliser à bon escient le storytelling, qui permet de "mettre du personnel dans du professionnel"

Captiver son auditoire et l'associer

  • Echanger avec son auditoire
    • Ecoute active
    • Questionnement
    • Reformulation
  • Initiation à la communication non violente
  • L'importance de la communication non-verbale et paraverbale, la notion de congruence
  • Travailler sa gestuelle et sa posture
    • Avoir des gestes d'ouverture, vivants et détendus
    • Etre expressif
  • Travailler sa voix
    • Articulation
    • Volume
    • Hauteur
    • Timbre
    • Intonation
    • Débit
    • Rythme...
  • Travailler sa présence et sa place dans l'espace
  • Travailler les silences
  • Gérer les apartés, les contradicteurs
  • Simulations filmées : interventions face au groupe
  • Cas pratique : exemples d'utilisation des gestes lors d'une prise de parole

La communication d'un point de vue cérébral

  • Initiation à la programmation neurolinguistique

S'entraîner

  • Apprendre à s'entraîner à voix haute
  • Prendre la parole face au groupe
  • S'auto-évaluer pour s'améliorer, sans se juger
  • Comprendre l'image envoyée en tant qu'orateur
  • Accepter et recevoir les feedbacks, les intégrer
  • Trouver ses axes d'amélioration pour affirmer son profil d'orateur
  • Travail éventuellement filmé

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Réflexions collectives
  • Exercices pratiques sur les techniques de communication adaptées à chaque type d'intervention
    • Exposé
    • Débat
    • Réunion...
  • Cas pratique : construire un argumentaire, réaliser un pitch
  • Jeux de rôle
  • Augmenter son impact à l'oral
  • Donner des feedbacks positifs pour rétablir une relation de confiance
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

Learning Boost

  • Pour garantir le succès de votre formation, vous bénéficiez d'un module e-learning de 3 heures qui vous permet de consolider vos acquis et d'explorer de nouvelles compétences. Le Learning Boost comprend une connexion accompagnée et un quiz de validation des acquis

Suivi

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
  • M2i vous propose d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants. A compter de janvier 2025, vous pourrez bénéficier de la nouvelle signature pédagogique M2i.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 440 € HT.

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